Un fiasco jusqu'au bout

Par Nicolas Sbarra
  • Fulgence Ouedraogo - Australie-France - 7 juin 2014
    Fulgence Ouedraogo - Australie-France - 7 juin 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

A Sydney, les Bleus ont conclu leur tournée en Australie par une troisième défaite en autant de rencontres. Et une nouvelle fois, l'écart est important (39-13).

Il y avait décidemment une classe d’écart entre l’Australie et la France. Les Bleus ont perdu une troisième fois en trois tests chez les Wallabies, de nouveau avec un écart assez important (39-13), samedi à Sydney. Complètement dépassés dans le jeu, les Français n’ont pas réussi à conserver le ballon et à occuper le terrain pour ne pas subir la furia adverse. Ils ont encaissé cinq essais (8e, 26e, 42e, 60e, 74e) et n’ont sauvé l’écart que sur un maul conclu par Guirado (66e). Comme l’an passé en Nouvelle-Zélande, la tournée dans l’hémisphère sud s’est conclue sur un zéro pointé. Place aux vacances pour les joueurs.

Lors des trois matchs disputés en trois semaines en Australie, les Bleus n’ont jamais réussi à mener au score. Encore ce samedi, la supériorité australienne a été flagrante dès l’entame. Les Wallabies n’ont pas attendu bien longtemps avant de faire évoluer le score. Pour sa première cape, Skelton a fait parler sa puissance face à Ouedraogo (8e). Le deuxième ligne de 22 ans a même ajouté une passe décisive pour Folau plein axe (42e). L’arrière star des Wallabies avait lui auparavant marqué en bout de ligne (26e). Le capitaine Hooper (60e) et le demi-de-mêlée remplaçant Phipps (74e) ont encore alourdi la marque.

Triste 43e capitanat pour Dusautoir

Les joueurs de Philippe Saint-André ont subi tout au long de la rencontre, dans tous les secteurs ou presque. Pas moins de 35 plaquages ont été manqués, une des similarités avec le premier test, perdu (50-23). La première période a vu 20 points encaissés, la seconde 19. Si des difficultés ont été éprouvées en touche, la mêlée reste un point quelque peu positif, avec plusieurs pénalités obtenues. Suite à une pénaltouche, le pack tricolore a réussi à aller une fois derrière la ligne sur un maul, par Guirado (66e). Mais les autres occasions n’ont pas vraiment fleuri, excepté un rebond capricieux devant Huget proche de l’en-but (63e). Au pied, Machenaud a passé une pénalité et une transformation, Dulin en marquant une du milieu de terrain.

Si les Français ont perdu aussi largement pour le 43e capitanat de Dusautoir, un record, c’est aussi parce que les Wallabies ont réalisé une performance pleine. Ils ont prouvé leur montée en puissance, avec un jeu virevoltant et une dimension physique bien supérieure. Les Australiens ont enchaîné une septième victoire. La dernière fois qu’ils avaient réussi une telle performance, c’était en 1999, en tant que champions du monde. La Coupe du monde, c’est une échéance qui se profile dans un peu plus d’un an, et côté français, le chantier est encore très important.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?