La revanche de l'hémisphère Nord

Par Rugbyrama
  • Bryan Habana - Afrique du sud angleterre - 9 juin 2012
    Bryan Habana - Afrique du sud angleterre - 9 juin 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Hormis la victoire de l'Ecosse contre l'Australie, l'hémisphère Sud a plané sur les premiers test-matchs de la tournée de juin. La deuxième série de rencontres, qui voit l'entrée en lice de la France, doit permettre à l'hémisphère nord de prendre sa revanche sur les équipes du sud. 

Afrique du Sud-Angleterre: à Johannesburg, samedi 17h00

Le salut de l'hémisphère Nord viendra t-il encore une fois de l'Angleterre ? Seule équipe de l'hémisphère nord à avoir soulevé la coupe William Webb Ellis (2003), les hommes de Stuart Lancaster ont montré qu'il faudra encore compter sur eux. Le premier acte, qui s'est joué samedi dernier fut de (très) haut niveau. Dominé, le XV de la Rose n'a jamais rendu les armes, et frôla même un exploit à Durban. Les Anglais reviennent cette fois-ci avec plus de certitudes et surtout l'envie de remporter un succès historique: la dernière victoire des Anglais sur le sol sud-africain remonte au 24 juin 2000.

Australie-Pays de Galles: à Melbourne, samedi 12h00

Après leur défaite initiale face aux Ecossais (6-9)  avec une équipe largement remaniée, les Australiens se sont rassurés en disposant du Pays de Galles (27-19). Du coup, le sélectionneur Robbie Deans a décidé de reconduire l'équipe dans son intégralité. Prudence tout de même, les Wallabies ont montré quelques faiblesses sur le plan défensif. Un défaut à vite gommer face à des Gallois joueurs et qui n'auront rien à perdre.

Nouvelle-Zélande-Irlande: à Christchurch, samedi 9h35

Une victoire des Irlandais sur les champions du monde en titre relèverait du miracle. Les Celtes ne se sont jamais imposés contre la Nouvelle-Zélande. Pire, lors du premier test match samedi dernier, ils ont reçu une véritable correction: 42-10. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, les All Blacks n'ont laissé aucune chance aux Irlandais. Il s'agira donc de faire mieux.

Fidji-Ecosse: à Lautoka, samedi 4h00

Rencontre pour le moins rare. Les deux équipes ne se sont affrontées que cinq fois au cours de l'histoire. Le XV du Chardon domine largement les confrontations directes avec quatre victoires pour une défaite. Surtout, les Ecossais se rendent dans les îles Fidji avec le plein de confiance, après avoir remporté un succès historique sur l'Australie, qu'il n'avait pas vaincue sur ses terres depuis 1982. C'est dire ! Les joueurs fidjiens sont dans un tout autre état d'esprit. Ils restent sur une défaite contre les Samoa lors de la Coupe du Pacifique (26-29). L'Ecosse, favorite, cherchera a confirmer.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?