Williams écrit l'histoire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Shane Williams a été désigné meilleur joueur du monde en 2008 par l’IRB dimanche à Londres. Une véritable consécration pour l’ailier gallois, qui a connu une année exceptionnelle sous le maillot du Poireau, ponctuée par un Grand Chelem.

Shane Williams n'en finit plus de marquer de son empreinte l'histoire du rugby gallois. Après avoir décroché le titre de meilleur marqueur d'essais du XV du Poireau en mars dernier, il est définitivement entré dans la légende dimanche soir en devenant le premier Gallois sacré meilleur joueur du monde par l'IRB. Une véritable consécration pour le joueur de 31 ans, qui était jusque là considéré comme l'un des ailiers les plus doués de sa génération.

Rapide comme une fusée, rusé comme un renard, aussi insaisissable qu'une souris au milieu d'un troupeau d'éléphants, il a fait parler la poudre 43 fois en 60 sélections. Il compense son petit gabarit (1m73, 80 kg) par une excellente vision du jeu, son sens de l'anticipation et des appuis de feu. Les Bleus, contre qui il a battu le record de Gareth Thomas en inscrivant son 41e essai international, pourraient vous en dire quelque chose. A la 60e minute du match, il interceptait une passe de Skrela, tapait par-dessus la défense, récupérait la balle et filait aplatir entre les poteaux. Vingt minutes plus tard, le pays de Galles remportait le dixième Grand Chelem de son histoire.

"La cerise sur le gâteau"

Shane Williams était en concurrence avec son compatriote, le troisième ligne Ryan Jones, le demi d'ouverture néo-zélandais Daniel Carter, le demi de mêlée écossais Mike Blair et le troisième ligne italien du Stade français Sergio Parisse dimanche. Il avouait avoir encore du mal à y croire après la remise de son trophée : "C'est un peu fou pour être honnête. Ça a été une année d'enfer et c'est la cerise sur le gâteau. C'est le plus grand honneur que peut recevoir un joueur au rugby. C'est complètement incroyable."

La Gallois entre donc au Panthéon du rugby mondial. Il succède au palmarès à un autre ailier, le Sud-Africain Bryan Habana, et à des légendes telles Keith Wood, Fabien Galthié, Jonny Wilkinson, Schalk Burger, Richie McCaw et Daniel Carter. L'ouvreur néo-zélandais a d'ailleurs été sacré meilleur joueur du monde par Midi Olympique cette année, pour la deuxième fois consécutive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?