Solide crocodile

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Déjà vainqueurs de l'Italie et de l'Angleterre, les Australiens s'attaquent aux Français qu'ils n'ont plus gagné en France depuis 2000.

L'enjeu.- Signer le grand chelem et confirmer. Toute proportion gardée, les Australiens sont un peu comme les Castrais. Bons, voire excellents une semaine. Puis incolores et méconnaissables huit jours plus tard. Leur tournée automnale pour l'heure ne déroge pas à cette règle. Très difficile vainqueur de l'Italie, le XV australien a sorti une très grosse performance pour prendre sa revanche sur l'Angleterre. L'affront du dernier Mondial (défaite en quart de finale) à Marseille a été en partie lavée par ce match à Twickenham. L'enjeu de ce match au Stade de France est donc de parvenir à enchaîner une deuxième performance de haut vol et de s'offrir un grand chelem contre les nations du Nord. Pour y parvenir, l'Australie de Robbie Deans n'a pas hésité à tout modifier. Ecoutons à ce propos ce qu'en dit l'entraîneur du Stade français, Ewen McKenzie : "Vous n'avez qu'à regarder les stats du dernier match à Twickenham contre l'Angleterre pour vous en rendre compte. Elles sont exactement l'inverse de celles du quart de finale de l'an dernier. L'Angleterre a dominé la possession et a beaucoup plus joué mais elle n'a pas marqué. Les Australiens ont moins eu la balle que les Anglais et pourtant ils ont gagné. Leur rugby est devenu beaucoup plus pragmatique, en témoigne l'importance du jeu au pied. Dans l'attitude, la rigueur sur le terrain et la discipline à l'extérieur, il existe des similitudes avec ce que faisaient les Crusaders."

L'équipe.- Palu remplace Brown. Incertain après la victoire face aux Anglais, le troisième ligne centre Brown a rapidement dû déclaré forfait. Il est remplacé par Palu qui fait son premier retour en tant que titulaire après sa grave blessure à un genou contracté cet été. Mumm lui sera associé en troisième ligne et Alexander remplace Robinson en première ligne. Aucun changement n'a été effectué derrière. L'ailier Lote Tuqiri, qui revient de blessure et n'a pas joué depuis le début de la tournée, n'a pas été retenu dans le groupe malgré un entraînement "normal" hier. Sur le banc, le troisième ligne de la Western Force David Pocock fait logiquement son apparition.

La stat : 159.- C'est le nombre de plaquages réalisés par les Australiens la semaine dernière à Twickenham. Il faut savoir que les Wallabies qui ont gagné 28-14 face au XV de la Rose ont plaqué trois fois plus que leurs adversaires. Autant dire qu'ils se sont montrés redoutablement patients en défense et efficace! Voilà les Tricolores prévenus.

Les chiffres clés.-

La plus large victoire australienne (+30): 40 à 10 en 2008 à Brisbane

Les 5 derniers matchs de l'Australie (2 v., 3 d.)
15/11/08 à Twickenham : Australie bat Angleterre 28 à 14
08/11/08 à Padoue : Australie bat Italie 30 à 20
01/11/08 à Hong Kong: Nouvelle-Zélande bat Australie 19 à 14
13/09/08 à Brisbane : Nouvelle-Zélande bat Australie 28 à 24
30/08/08 à Johannesburg : Afrique du Sud bat Australie 53 à 8

Les 5 derniers Australie - France (Australie 3 v., France 2 v.)
2008 à Brisbane : Australie bat France 40 à 10
2008 à Sydney : Australie bat France 34 à 13
2005 à Marseille: France bat Australie 26 à 16
2005 à Brisbane: Australie bat France 37 à 31
2004 au Stade de France: France bat Australie 27 à 14

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?