Un quart de finale pour les Waratahs, la première pour les Jaguares... La 18e journée de Super Rugby

Par Rugbyrama
  • Waratahs
    Waratahs
Publié le
Partager :

L'avant-dernière journée de Super Rugby a offert beaucoup de spectacle et a dévoilé la quasi-totalité des qualifiés pour les play-offs. Les Sharks se sont mis en difficulté et les Hurricanes ont conforté leur place de meilleur second. Voici ce qu'il faut retenir de la 18e journée de Super Rugby.

Les Waratahs recevront pour les quarts

Même si ce n'est pas une surprise, c'est maintenant officiel : la franchise de Sydney est qualifiée pour les play-offs grâce au très large succès face aux Sunwolves (77-25). Les Japonais ont rivalisé une mi-temps mais ont souffert du carton rouge de Semisi Masirewa à la 39e et du carton jaune de Fumiaki Tanaka à la 70e. Un sérieux handicap au vu du festival offensif des joueurs de Sydney. Portés par un Bernard Foley de gala, les Waratahs ont offert un récital en inscrivant 12 essais. Jamais dans son histoire la franchise de la Nouvelle-Galles-du-Sud n'avait marqué autant de points. Dans cette rencontre hors-normes, l'ouvreur et capitaine australien a dépassé les 900 points en Super Rugby tandis que Naiyaravoro a rejoint Ben Lam en tête du classement des marqueurs d'essais avec 14 réalisations. Une soirée de tous les records pour les Waratahs qui décrochent même la deuxième place du général aux Lions.

Premiers play-offs pour les Jaguares

Une victoire leur aurait permis la première place de conférence. Ils avaient d'ailleurs entamé leur match de la meilleure des façons, avec 3 essais marqués dont un exploit du futur Parisien Nicolas Sanchez. 19-0 à la 19e minute pour des Jaguares qui trouvent les brèches dans la défense des Bulls, les Argentins ne pouvaient espérer un départ plus canon. Malheureusement ils se relâchent complètement quand l'équipe de Pretoria accélère, qui n'a plus d'ambition de qualification mais qui joue devant son public. Après la sirène Matera parvient à réduire le score mais la transformation manquée de l'arrière argentin Boffelli condamne les siens à repartir de Pretoria sans le point de bonus défensif. Néanmoins la défaite des Sharks font l'affaire des Jaguares qui joueront pour la première fois les play-offs de Super Rugby.

Les play-offs s'éloignent pour les Sharks

Avec cette défaite au Cap contre les Stormers (27-16), la franchise de Durban n'a plus son destin en main et a même peu de chances de qualification pour les quarts de finale. Actuellement 9es à trois points des Rebels, les Sharks repartent de Newlands sans le point de bonus défensif. Ils payent leur très mauvaise première période, dans laquelle malgré les fautes des locaux et la réussite au pied de Du Preez, l'alignement défensif est approximatif. Score à la mi-temps : 21-9 avec notamment 2 essais encaissés en 7 minutes peu avant la pause. L'essai précoce de Van Wyk au retour des vestiaires n'y changera rien, les coéquipiers de Ruan Botha ont peut-être manqué leur ticket pour les phases finales. Désormais les Sharks devront battre les Jaguares en espérant une contre-performance des Rebels chez les Highlanders. Pas une tâche facile, en somme.

Le quadruplé de Laumape pour rassurer les Hurricanes

Ce derby néo-zélandais survenait après une mauvaise série de trois défaites de rang pour les Hurricanes qui devaient à tout prix se ressaisir pour espérer un quart de finale à domicile. C'est chose faite avec cette victoire assez nette sur des Blues trop imprécis. Ngani Laumape a marché sur l'eau en offrant le premier essai à Julian Savea et en inscrivant 4 autres. Très en jambes, il a broyé la défense adverse grâce à sa grande vitesse et ses prises d'intervalle. Beauden Barrett a quant à lui régalé du geste du week-end avec une interception suivie d'une chistera à l'aveugle pour le quatrième essai de son centre. Les joueurs de Wellington gardent leur avantage de 5 points sur les Chiefs qu'ils iront défier la semaine prochaine pour le match de la 4e place.

Stormers 27-16 Sharks

Bulls 43-34 Jaguares

Waratahs 77-25 Sunwolves

Hurricanes 42-24 Blues

Chiefs 24-19 Brumbies

Reds 37-23 Rebels

Crusaders 45-22 Highlanders

Exempt : Lions.

Par Quentin Put

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?