Super Rugby : Mode d'emploi

  • Stephan Lewies (Sharks)
    Stephan Lewies (Sharks)
  • Elton Jantjies (Lions)
    Elton Jantjies (Lions)
  • Equipe Sunwolves Super Rugby
    Equipe Sunwolves Super Rugby
Publié le Mis à jour
Partager :

Après deux saisons passées avec dix-huit équipes, la compétition phare de l'hémisphère Sud fait encore peau neuve, et change de formule. Décryptage.

Les amoureux de jeu spectactulaire vont pouvoir se réjouir : ce week-end, le Super Rugby reprend ses droits. Mais comme les dirigeants de l'hémisphère Sud ne font jamais comme les autres, ils ont opté pour un coup d'envoi de la compétition en deux temps : la semaine dernière, deux matchs de la conférence sud-africaine ont été joués (victoire des Stormers sur les Jaguares et des Lions sur les Sharks), et ce week-end les autres franchises rentrent dans la danse pour donner le vrai top départ de la prestigieuse compétition.

Elton Jantjies (Lions)
Elton Jantjies (Lions)

Sa formule a également changé : exit les dix-huit franchises. Les Sud-africains des Cheetahs et des Southern Kings disputent désormais le Ligue Celte, tandis que la franchise australienne de la Western Force est mise en sommeil. Retour à la formule à quinze franchises réparties en trois conférences quasiment "nationales", puisque les Argentins des Jaguares sont reversés dans la poule sud-africaine et les Japonais des Sunwolves figurent dans la poule australienne. Chaque équipe jouera seize matchs de saison régulière, huit contre ses pairs de la même conférence (en renconter aller-retour) et huit contre les autres de manière aléatoire. Chaque équipe affrontera donc douze de ses quatorze adversaires. La phase régulière comportera dix-huit journées.

Equipe Sunwolves Super Rugby
Equipe Sunwolves Super Rugby

Pour se qualifier, il faudra terminer premier de sa poule ou finir dans les huit meilleurs au classement général. La phase finale commencera à partir des quarts de finale, le 21 juillet. Les demies se joueront le 28 juillet. La finale se disputera le 3 ou 4 août par une finale dont le lieu reste à déterminer.

Retrouvez dans l'édition de Midi Olympique de vendredi une page entière qui décrypte les forces en présence dans chacune des quinze franchises engagées dans la compétition.

Téléchargez notre version digitale dès 19h30 sur : www.midi-olympique.fr

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?