Icon Sport

Des Rebels historiques, les Hurricanes vainqueurs contre les Crusaders.. Retour sur cette 4e journée

Des Rebels historiques, les Hurricanes vainqueurs contre les Crusaders.. Retour sur cette 4e journée
Par Rugbyrama

Le 12/03/2018 à 19:04Mis à jour Le 12/03/2018 à 19:05

Cette 4ème journée de Super Rugby était l’occasion pour les deux derniers vainqueurs de s’affronter pour un choc alléchant. Les Rebels, auteurs d’un très bon début de saison avaient l’opportunité d’enchaîner un troisième succès consécutif. Retour sur ce week-end, une nouvelle fois renversant.

Les Hurricanes remportent le choc

Le choc était attendu, il a répondu aux attentes. Les Crusaders, champions en titre, se déplaçaient sur la pelouse de leur principal rival néo-zélandais, les Hurricanes. Les deux derniers vainqueurs du Super Rugby avaient rendez-vous pour un test grandeur nature. En l’absence de leur ouvreur habituel Richie Mo’unga, les Crusaders ont semblé balbutier leur rugby et n’ont jamais été en mesure de poser des problèmes aux Hurricanes. En face, Beauden Barrett a joué son centième match sous le maillot jaune et noir avec succès.

Il a une nouvelle fois parfaitement animé le jeu de son équipe. Sur le troisième essai de Lam, particulièrement impressionnant par sa vitesse de pointe, Barrett fixait parfaitement la défense adverse sur un bon ballon de récupération. Avec 14 points d’avance à la mi-temps, les Hurricanes faisaient le plus dur et la timide réaction des coéquipiers de Whitelock n’a rien changé dans le second acte. Cette victoire permet à la franchise néo-zélandaise de revenir à hauteur de leur adversaire en tête de leur conférence avec 10 points.

Des Rebels historiques !

Lisez seulement.. L’année dernière, les Rebels n’avaient gagné .. qu’une seule fois durant toute la saison régulière ! Cette campagne pitoyable avait failli coûter l’exclusion de la province australienne du Super Rugby. Alors pour cette nouvelle saison, les Rebels se sont reconstruits avec l’arrivée de Davis Wessels, jeune coach de 35 ans, ancien consultant de la défense des Brumbies. Et force est de constater qu’en quatre mois, il a révolutionné la province australienne qui vient d’enchaîner ce week-end face aux Brumbies leur troisième victoire en trois matchs. Jamais dans leur récente histoire (la province existe depuis 2011), les Rebels n’avaient réalisé un début de saison aussi flamboyant.

Face aux Brumbies, ils ont fait un nouveau sans faute. 5 essais inscrits, une nouvelle victoire bonifiée (33-10) ; le tout sans leur capitaine Coleman blessé. Avec 15 points, ils sont logiquement leaders de leur conférence et au classement général à égalité avec les Lions. Ce succès est également à mettre au profit de leur numéro 10, Reece Hodge, auteur d’un doublé et qui a constamment montré la voie à son équipe durant la rencontre. Les Waratahs sont prévenus, les Rebels sont en forme !

Lions : une défaite sur le fil et un capitaine blessé …

Premier accroc pour le double finaliste de la compétition. Alors qu’ils avaient parfaitement débuté leur saison, les Lions ont perdu à domicile face aux Blues de Tana Umaga (35-38). En plus de cette défaite, la franchise sud-africaine a également perdu son capitaine Warren Whiteley sur blessure, touché au genou et absent au moins quatre semaines… Sale samedi pour la formation de Johannesburg. Pourtant, tout avait si bien commencé pour les Lions. En menant 21 à 3 au bout de 20 minutes, les coéquipiers de Jantjies pensaient avoir fait le plus dur.

C’était sans compter sur la réaction des joueurs de Tana Umaga et notamment la grande forme des frères Ioane. Dans les dernières minutes, Sonny Bill Williams prenait l’intervalle et transmettait à Collins qui venait échouer à quelques mètres de la ligne. Les Blues prenaient leur temps et Taramai inscrivait l’essai de la victoire tout en puissance.

Les frères Ioane régalent, les Blues sont lancés !

Quel match des deux frères Ioane. Un doublé pour Rieko et un essai tout en puissance pour Akira, les frangins des Blues ont montré la voie. Menés 21 à 3, le troisième ligne centre de la province néo-zélandaise a remis son équipe dans le match en se débarrassant de quatre défenseurs au centre du terrain pour terminer sous les poteaux. Plus tard dans la rencontre, son petit frère Rieko se mettait lui aussi en évidence. D’abord en terminant en bout de ligne un beau travail de ses avants puis en inscrivant un magnifique essai grâce à sa qualité d’appuis et de vitesse. Au final, trois essais salvateurs pour un exploit remarquable et remarqué en terre sud-africaine.

Tous les résultats :

Highlanders - Stormers : 33 - 15

Rebels - Brumbies : 33 - 10

Hurricanes - Crusaders : 29 - 19

Reds - Bulls : 20 - 14

Sharks - Sunwolves : 50 - 22

Lions - Blues : 35 - 38

Jaguares - Waratahs : 38 - 28

Paul Arnould

Contenus sponsorisés
0
0