Les Rebels matés

Par Rugbyrama
  • Saia Faingaa - 20.02.2011 - Super 15 - Queensland Reds
    Saia Faingaa - 20.02.2011 - Super 15 - Queensland Reds
Publié le Mis à jour
Partager :

La raclée des Rebels à domicile, les difficultés des Bulls ou des Crusaders, le carton rouge de Ma'a Nonu ou encore la titularisation de Tana Umaga avec les Chiefs... Notre site vous résume tout ce qu'il faut savoir de la première journée du Super 15 jouée le week-end dernier.

A retenir :

Un temps radieux, un adversaire de prestige et un hymne confectionné sur mesure pour les 25 500 spectateurs de l'AAMI Park. Toutes les conditions étaient donc réunis à Melbourne pour la grande première des Rebels en Super 15. Hélas, les Waratahs leur ont gâché la fête. Les partenaires de Stirling Mortlock n'ont fait qu'illusion une vingtaine de minutes face à l'une des équipes favorites au titre. Surclassés dans tous les secteurs de jeu, les Rebels ne sont même pas créés la moindre occasion d'essai. Étrillés 43 à 0, les hommes de Rod Macqueen devront montrer un tout autre visage à leur public, vendredi soir face aux Brumbies.
Rentrée difficile pour les tenants du titre. Les Bulls de Pretoria ont éprouvé les pires difficultés pour venir à bout des Lions. Auteurs d'un 0 pointé lors du précédent exercice, les joueurs de Johannesbourg semblent avoir gagné en rigueur et en solidité avec l'arrivée de John Mitchell aux commandes.
Ce n'est pas nouveau. Sans leur capitaine fantastique, Richie McCaw, les Crusaders ne sont plus qu'un géant en pâte à modeler. Menant 19-6 à la pause, les "Croisés" de Christchurch ont laissé échapper la victoire lors du bouillant derby face aux Auckland Blues. Pire, les joueurs de Todd Blackadder se sont totalement évanouis dans la chaleur moite de l'Eden Park, encaissant trois essais à la suite de grossières erreurs défensives.
Enfin, longtemps mis en ballotage par la Western Force, les Reds peuvent dire un grand merci leur talonneur Saia Faainga. Son "une deux" joué à la perfection après un lancer rapide en touche a permis aux hommes d'Ewen McKenzie de se remettre les idées à l'endroit et de sortir d'un bien mauvais pas.

L'essai :

Qui dit reprise du championnat, dit souvent manque d'automatismes et des défenses gruyères. De quoi nettement favoriser les funambules de l'attaque adeptes de feintes, prouesses techniques et autres relances incessantes. Mais s'il y avait un essai à faire ressortir du lot, ce serait celui inscrit par le premier centre des Brumbies Robbie Coleman. La facilité avec laquelle l'international à VII australien s'est joué des défenseurs des Chiefs nous a fait penser à un récital entre les piquets du slalomeur de Jean-Baptiste Grange. D'un magnifique crochet extérieur, le rookie des Brumbies (il disputait seulement son deuxième à ce niveau) s'est même payé le luxe en fin de parcours d'enrhumer Mils Muliaina.

Les joueurs :

James O'Connor a décidément plus d'un corde à son arc. Dans une position inhabituelle d'ouvreur, l'ailier des Wallabies a inscrit tous les points de son équipe. Poison permanent, l'arrière des Blues Isaia Toeava a maintes fait sauter le verrou de la défense des Crusaders. Pour sa centième, Fourie du Preez a été particulièrement à son avantage. Après une saison blanche et sèche à cause d'une opération à l'épaule, le demi de mêlée des Bulls a prouvé qu'il n'avait rien perdu de son sang-froid. Son expérience a été particulièrement précieuse en fin de rencontre où il sauva à plusieurs reprises son équipe et exhorta ses coéquipiers à repousser les assauts répétés des Lions.

Le geste :

Il est signé Ma'a Nonu et il a valu au centre international des Hurricanes d'être expulsé contre Otago. L'espace d'un court instant, le joueur aux 53 capes chez les All Blacks, s'est cru sur un ring, chargeant Jimmy Cowan à retardement et l'épaule en avant. Le demi de mêlée des Highlanders s'est retrouvé au tapis, sonné. Stuart Dickinson n'a donc pas pu faire autrement que d'expulser Nonu qui avait déjà pris dix minutes de frigo en première mi-temps pour une position illicite sur un ruck. Ce manque de sang-froid pâtant a coûté cher aux Hurricanes, battus sur leur pelouse. Nonu sera suspendu lors du prochain match contre les Crusaders.

Les retours :

Dans un Super 15 faisant de plus en plus la part belle aux jeunes, Tana Umaga fait quelque peu figure d'exception. Il est en effet le seul joueur toujours en activité à avoir participé au tout premier Super en 1996! A bientôt 38 ans, le grand sorcier aux dreadlocks a effectué son grand retour sur les terrains de l’Hémisphère Sud sous le maillot des Waikato Chiefs. Pour son 123e match de Super rugby, Umaga était titulaire au centre face aux Brumbies. Il a livré un match propre avant de céder sa place au bout de 51 minutes. Autre joueur très attendu, le deuxième-ligne Ali Williams. Après deux années de galère marquées par plusieurs passages sur la table d'opération, le grand blond est redevenu un joueur de rugby à part entière. Sa pige de quatre matchs avec le club de deuxième division anglaise de Nottingham, lui a été extrêmement profitable. A aucun moment de la partie face aux Crusaders, Williams n'a souffert d'un manque de rythme. Encourageant !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?