Les Blacks sont de retour !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les provinces néo-zélandaises du Super 14 récupèrent leurs All-Blacks ce week-end même si toutes ne les feront pas jouer d'entrée. Le retour des ces internationaux est toutefois un renfort de poids qui pourrait bouleverser la hiérarchie dans la deuxième m

Y aura-t-il un avant et un après "Back of the Blacks" ? Exemptés de Super 14 pendant les sept premières journées, les internationaux néo-zélandais font leur retour sur les terrains de l'hémisphère Sud ce week-end. Leur camp de préparation pour la Coupe du monde terminé, ils retrouvent leurs provinces respectives pour la deuxième moitié du championnat. Les plus concernés par ces retours sont les Crusaders de Canterbury qui comptent six All-Blacks et les Blues d'Auckland qui en récupèrent quatre.

Si on ne peut pas dire que, sans eux, les deux formations néo-zélandaises ont peiné - les Crusaders sont 5e et les Blues 2e - la donne de ce Super 14 pourrait en être changée. L'embellie des équipes sud-africaines symbolisée par la première place des Sharks et la troisième des Bulls va-t-elle durer? Car c'est un renfort de poids que les deux équipes de kiwis obtiennent là dans leur quête. Celle du titre pour les tenants de Canterbury, celle des demi-finales, voire plus pour des Blues surprenants, leaders jusqu'au week-end dernier où ils n'ont pas joué.

Les Crusaders au complet

C'est d'ailleurs sans doute pour ne pas briser cette belle dynamique que l'entraîneur de l'équipe d'Auckland, David Nucifora fait confiance aux mêmes joueurs pour la 8e journée face aux Waratahs. Parmi ses Blacks de retour, seul le talonneur Kevan Mealamu sera du voyage. Tony Woodcock et Ali Williams joueront avec la réserve du club, tandis que l'ailier Joe Rokocoko récupère d'une blessure à la cheville. "Dès le départ, nous avions un plan pour gérer leur retour, confie Nucifora. Nous savions que cela prendrait quelques semaines avant de pouvoir les réintégrer complètement au groupe".

Une adaptation que les Crusaders ont décidé de ne pas observer. Leur six internationaux Richie McCaw, Dan Carter, Aaron Mauger, Leon McDonald, Chris Jack et Reuben Thorne figurent tous dans la formation de départ qui reçoit les Stormers. "Ils sont tous aptes à jouer même s'ils n'ont pas 80 minutes dans les jambes, explique leur entraîneur Dean Richards. Plus vite ils plongeront dans la compétition, plus vite ils retrouveront leur rythme et toutes leurs facultés". Blues-Waratahs, Crusaders-Stormers. Les résultats de ces rencontres diront lequel des deux coaches a choisi la bonne formule.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?