L'Italie dans le Top 10

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En remportant en Ecosse sa première victoire à l'extérieur (17-37) dans l'histoire du Tournoi, l'Italie a surpris beaucoup de monde samedi. Une victoire historique qui lui permet d'entrer dans les dix premières nations (9e), pour la première fois, au clas

Les Italiens avaient bien choisi leur jour pour remporter leur première victoire à l'extérieur depuis leur entrée dans le Tournoi des 6 Nations, en 2000. En s'imposant 37-17 (sans la moindre contestation possible), ils ont prouvé qu'ils avaient leur place dans cette compétition. Histoire de faire taire ceux qui ont, ce week-end, relancé le débat de leur remplacement par l'Argentine au sein du Tournoi.

Pour cela, il ne leur a d'ailleurs fallu que... six minutes ! Les Transalpins menaient déjà 0-21 après une entame de match ahurissante et trois essais marqués sur trois interceptions. Amenés par un Mauro Bergamasco omniprésent (et auteur du premier essai au bout de 19 secondes de jeu seulement!), ils ont offert à Philippe Berbizier sa première victoire dans le Tournoi depuis sa nomination d'entraîneur national italien.

Une performance que l'ancien capitaine tricolore apprécie à sa juste valeur dans Midi Olympique : "Je savais qu'on pouvait gagner ici. C'est le résultat de notre travail et je félicite les garçons. Jusqu'ici, nous n'avions pas eu de chance. Mais aujourd'hui nous en avons eu un peu, surtout au début". "C'est un succès historique", poursuit le demi de mêlée Alessandro Troncon, seul survivant de la dernière victoire italienne à Murrayfield il y a onze ans (et hors tournoi). Le Clermontois a fêté de la plus belle des manières sa 93e sélection.

Retrouvailles en septembre

Le centre parisien Mirco Bergamasco, qui célébrait pour sa part ses 24 ans samedi, lui rend hommage : "Alessandro a réussi une performance exceptionnelle. Je ne pouvais pas rêver d'un meilleur anniversaire. Gagner ce premier match à l'extérieur est un sentiment incroyable". L'exploit est même double. Car au-delà d'une première victoire hors du Flaminio, la Squadra Azzura a ramené son premier et plus large succès depuis mars 2004.

Ce qui la fait entrer, pour la première fois de son histoire, dans les dix premières nations au classement mondial de l'IRB*. Elle est neuvième, derrière le pays de Galles et juste devant.... l'Ecosse. Le XV du Chardon doit avoir très envie de prendre sa revanche. Ca tombe bien, les deux équipes se rencontreront le 29 septembre prochain en match de poule de Coupe du monde...

*Classement IRB au 26/02/2007: 1. Nouvelle-Zélande, 2. France, 3. Australie, 4. Afrique du Sud, 5. Irlande, 6. Argentine, 7. Angleterre, 8. pays de Galles, 9. Italie, 10. Ecosse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?