Les Ecossais douchés

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Triste équipe d'Ecosse. Battus à domicile par l'Italie à l'issue d'une partie cauchemardesque, les hommes de Frank Hadden se préparent une fin de Tournoi bien difficile, avec, pour finir, l'Irlande et la France au menu.

"Un cauchemar". Frank Hadden a eu vite fait de résumer la défaite face à l'Italie. Le terme convient bien, effectivement. L'Ecosse a donc le triste privilège d'être la première équipe à s'incliner à domicile dans le Tournoi face à la Squadra. Elle avait déjà été la première à s'incliner à Rome, en 200. La Squadra a signé trois de ses quatre succès dans le Tournoi face aux Ecossais. Il a suffi de six minutes, juste le temps de commettre trois bourdes monumentales et offrir autant d'essais aux Transalpins pour mettre en route le scenario infernal.

"Notre entame de match a été ridicule, juge Hadden sans détour. Nous savions qu'ils seraient difficiles à battre, mais nous nous sommes mis tous seuls dans une situation inextricable." Menés 21-0 après six minutes, les Ecossais ont effectivement couru après un handicap insurmontable. "Ça nous a tués. On ne peut pas se remettre d'un tel départ", avoue le deuxième ligne Nathan Hines. Mais au-delà de la pauvreté de leur entame, c'est tout leur match qui est à oublier, compte tenu de la faiblesse du jeu proposé tout au long des 80 minutes.

"A nous de nous remobiliser"

C'est simple, devant un public de Murrayfield consterné, ils ont fait à peu près n'importe quoi. Plus inquiétant encore, leur mêlée a été totalement laminée. Le coup est d'autant plus rude et inattendu que l'Ecosse avait pris la bonne habitude de se faire respecter dans son antre. Le XV au Chardon n'avait plus perdu à Edimbourg depuis deux ans. Même le XV de France y était tombé l'an passé. La seule défaite des Bleus hors de leurs bases depuis sur les quatre derniers Tournois.

Il y a deux semaines, au terme d'une rencontre peu convaincante mais maîtrisée, l'Ecosse avait retrouvé des couleurs face aux Gallois. "Nous n'avions peut-être pas livré un grand match, mais nous n'avions commis aucune erreur. C'est d'autant plus frustrant d'avoir fait autant de cadeaux conter l'Italie", regrette Hines. La fin du Tournoi s'annonce bien difficile pour les Ecossais, qui vont affronter les deux meilleures équipes de la compétition, en recevant l'Irlande avant de se déplacer en France. "A nous de nous remobiliser pour montrer un autre visage dans les deux derniers matchs", réclame Hadden. De toute évidence, ils pourront définitivement faire pire que samedi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?