La France "croke" tout

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Croke Park et l'essai de Clerc offrent aux plumes pléthores de jeux de mots. Florilège des meilleurs lus ce lundi dans la presse française et britannique.

"Croque Park", scande Midi Olympique en Une de son journal. C'est "un joli Croke en jambe" pour Libération qui poursuit le feu. Dans "la fièvre verte de Croke Park" (Le Parisien), un "Soleil bleu sur le sol Irlandais" (Le Petit Journal.com) a brillé grâce à un "Et Clerc de génie..." (Midi Olympique ). Malgré le duel présidentiel entre Ségolène Royal qui dévoilait son plan de bataille et Nicolas Sarkozy en meeting, le rugby, en grande partie grâce à la victoire française, mais aussi le lieu du match, a réussi à se frayer une belle part du gâteau dans la presse et à la radio. Ainsi sur France Inter, le Quartier Libre faisait revivre les moments forts du match, plus tard dans sa revue de presse, Arlette Laguillier a elle-aussi parlé du rugby et de Croke Park.

Tout avait bien commencé pour les 82.000 spectateurs. Et ils garderont à jamais en mémoire un moment inoubliable que nous décrit Libération : "D'ailleurs, de mémoire de supporteur français, on n'a encore jamais vu un arc-en-ciel prendre racine entre les poteaux de Saint-Denis, tel celui apparu à Croke Park une heure avant le match, reliant le terrain à la cité comme s'il allait puiser au centre de celle-ci encore un peu plus d'énergie. Ce que l'on appelle un temps fort en termes de symbole."

"La minute de gloire" (La Dépêche du Midi ) de Vincent Clerc et de toute l'équipe française vient parapher une série d'instants magiques. Jean Cormier dans Le Parisien : "Tout commence par des hymnes qui donnent le ton. D'abord la "Marseillaise" chantée par tout Croke Park, puis le gaélique "Amhranno Bhfiann", le chant du soldat, hymne républicain, et enfin "Ireland's Call", l'appel au rassemblement des deux Irlandes, qui transcende l'immense public. La chair de coq pour les français, les poils au garde à vous pour tous."

"C'est la première fois que la Marseillaise m'arrache des larmes," confie Vincent Clerc à rugbyrama.fr. "Tout est Clerc. Everything is clear now, affirme Thomas Castaignède dans sa chronique au Guardian. Cette victoire entrera dans l'histoire des grands succès du rugby français."

"Les Français ont gâché la fête du Croke Park," reprend le site britannique Scrum. Là encore, tout dépend de quel côté du Channel on se trouve. "Du jour parfait au drame absolu," entame The Guardian dans son résumé de match. Pendant que Brian Ashton, l'entraîneur du XV de la Rose, doit "retourner au tableau noir" après la petite victoire des Anglais sur l'Italie, pour The Times, le "Croke Park a trouvé sa voix juste pour être réduit au silence". "Les chances de grand chelem se sont envolées pour les Irlandais" (Le Parisien). "Il nous était interdit de laisser l'Irlande remporter le grand chelem et d"arriver avec une grosse confiance pour la Coupe du monde. Il fallait les empêcher de réaliser le grand chelem tant que nous avions les cartes en main," répond à cela Bernard Laporte sur rugbyrama.fr. Voilà chose faite.

Mais "Au Clerc de la Une" (La Dépêche du Midi ), "faut-il rouler des mécaniques ? " demande Midi Olympique qui souligne toutefois que c'est "une victoire qui compte double". Le grand chelem est en vue, mais les Bleus se sont montrés "costauds, mais pas patrons" (toujours Midi Olympique). L'essai de la dernière minute de Vincent Clerc ne peut occulter la grosse partie des Irlandais, surtout en deuxième période. Mais, pour conclure, Midi Olympique retient que le XV de France a réussi "à retrouver lucidité et réussite pour arracher une victoire qui en appelle d'autres..." Le XV de France a montré qu'il avait envie de tout "croker". Bonne nouvelle à sept mois du Mondial.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?