Dusautoir a les crocs

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le troisième ligne toulousain, Thierry Dusautoir, confronté à une grosse concurrence chez les Bleus, jouera son premier match depuis cinq semaines samedi avec les Barbarians. Comme beaucoup d'autres, il espère s'y faire une place pour un des deux derniers

C'est l'éternel espoir, l'étoile qui file au moins autant qu'elle brille. Thierry Dusautoir n'a pas de chance chez les Bleus. Il s'est souvent blessé à des moments charnières : avant le Tournoi 2006 alors qu'il avait été sélectionné par Bernard Laporte ou à l'occasion de sa deuxième sélection en juin dernier, après un quart d'heure de jeu contre les Springboks. Alors il n'a pas vraiment pu saisir sa chance quand Betsen ou Harinordoquy n'étaient plus là et que les Vermeulen et Chabal n'avaient pas encore reçu les faveurs du sélectionneur. Encore plus qu'avant, la concurrence est rude, mortelle, fratricide dans la troisième ligne tricolore. "Une concurrence stimulante mais un peu stressante," avoue l'ancien Biarrot qui ne compte finalement que trois sélections à ce jour.

Du coup, pas de match pour le moment dans le Tournoi des 6 Nations. Zéro minute de jeu, mais des centaines d'heures d'entraînement. Le retour sur le terrain est prévu pour samedi, avec les Barbarians contre l'Argentine. Une aubaine : "Ça fait longtemps que nous n'avons pas joué alors ça va faire du bien, surtout au milieu de tout le physique que nous faisons. C'est sûr, nous allons un peu manquer de rythme mais personnellement, je me sens bien." D'accord, ça va dans le corps. Mais dans la tête ? "J'ai une grosse envie de jouer. Je sais que c'est une belle opportunité."

"Un peu frustré"

La panthère Dusautoir reste discrète mais elle a les crocs. "C'est sûr que je suis un peu frustré de ne pas avoir joué jusque-là... Mais ça donne encore plus envie de saisir cette opportunité." A une semaine du match à Twickenham surtout. "L'envie a toujours été là." Angleterre ou pas, tient-il à préciser. Pourtant, la pression pourrait être plus forte qu'il n'y paraît. Mieux vaudra ne pas se rater à Biarritz samedi. "On verra comment ça se passera," commente sobrement le Toulousain, qui retrouvera Aguilera pour l'occasion.

Et quand on lui demande comment il vit ce turn-over annoncé qui n'a toujours pas eu lieu, il répond simplement que "les joueurs sont dévoués et prêts à enchaîner les matchs. On espère que ça va changer". Parce que la Coupe du monde approche chaque jour un peu plus et que les sorties en troisième ligne des uns et des autres confirment la bonne forme de tous les joueurs sélectionnés à ce poste par Bernard Laporte. Bien inspiré celui qui pourrait dire qui seront les heureux élus pour le Mondial. Thierry Dusautoir, l'ingénieur, voudrait bien pouvoir résoudre cette équation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?