Laporte: "A Yachvili de jouer"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le staff de l'équipe de France a annoncé un XV de départ sans surprise pour affronter l'Angleterre dimanche à Twickenham. Bernard Laporte et Jo Maso s'expliquent sur les choix qu'ils ont effectués.

Le XV de France.- Poitrenaud ; Clerc, Marty, Jauzion, Dominici ; (o) Skrela, (m) Yachvili ; Bonnaire, Chabal, Betsen ; Thion, Nallet ; De Villers, Ibanez, Milloud.

Remplaçants.- Bruno, Mas, Papé, Harinordoquy, Mignoni, Beauxis, Heymans

Le poste de demi de mêlée (Bernard Laporte): "Il faut entretenir la concurrence à ce poste. Ils sont trois avec Jean-Baptiste Elissalde, que nous n'oublions pas. Pierre Mignoni a marqué des points depuis le début du Tournoi. Il faut maintenant que Dimitri Yachvili nous montre qu'il est là, qu'il est en forme et disponible."

Le poste d'ailiers (Laporte): "Nous avons fait des choix. Christophe Dominici est un leader précieux, c'est normal de l'avoir pris. Quant à Vincent Clerc, il a fait deux belles parties donc c'était difficile de l'enlever."

La question du buteur (Laporte):"David Skrela et Dimitri Yachvili buteront tous les deux dimanche. Quand on a la chance d'avoir deux buteurs comme ça, on en profite. Pour savoir qui tapera à quel moment, tout dépendra du contexte. Si David est au sol ou fatigué, Dimitri le fera et vice-versa".

Les "Frenchies" (Laporte):"S'il y a bien un match où il faut les faire jouer, c'est celui-là. Et c'est logique. Concernant Sébastien Chabal, il a été bon contre l'Irlande et l'Italie, c'est normal qu'il soit là. Il a eu du mal à s'imposer en équipe de France, mais c'est une juste reconnaissance de son travail que de le faire jouer".

Le fait de ne pas faire beaucoup tourner (Jo Maso):"Mais on a fait tourner ! C'est même le Tournoi où nous avons fait jouer le plus de monde. Nous avons commencé avec 14 blessés. Certains l'ont été une semaine seulement, d'autres plusieurs semaines, à l'image de Traille, Castaignède ou Elissalde. A moment donné, on a envie de gagner le Tournoi. Nous sommes les seuls à avoir trois victoires et nous voulons continuer dans ce sens. Nous pensons avoir fait la meilleure équipe du moment. On verra ce qu'il en sera contre l'Ecosse".

Les 18 (Laporte):"Ils ne sont plus que treize maintenant et il n'est pas exclu qu'ils entrent dans le groupe. Ce n'est pas facile pour eux d'être mis sur le côté comme ça, nous le savons. Mais c'est la règle du jeu. Nous étions réunis avec eux hier. Nous avons parlé de leur match avec les Barbarians, leur avons dit que nous n'étions pas contents de leur performance. On ne s'attendait pas à ça. On l'a vu avec Elvis Vermeulen par exemple, ils manquaient de rythme. C'est pour ça que nous les avons libérés pour jouer avec leurs clubs ce week-end. Ils auront au moins deux matchs dans les jambes avant de reprendre. Mais ils restent bien sûr en course pour le dernier match et pour la Coupe du monde."

La liste du Mondial (Maso):"Peut-être les joueurs seront-ils 31 ou 32, ça dépendra des blessures. Concernant Sylvain Marconnet par exemple, il pourra revenir avec nous s'il est remis en juillet. Sinon, il faudra appeler un autre pilier. La concurrence est ouverte jusqu'au mois d'août. La différence se fera sur la fin de saison, sur ce qu'ils vont montrer avec leurs clubs et lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, durant laquelle nous appellerons de nouveaux joueurs."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?