Dépôt de bilan à Saint-Gaudens?

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le club de rugby à XIII de Saint-Gaudens ne jouera cette saison ni en Elite, ni en Elite 2 comme ses dirigeants le demandaient, a annoncé mercredi la Fédération française de rugby à XIII, ce qui pourrait déboucher sur un dépôt de bilan.

"Nous allons prononcer un forfait général pour le Championnat de France Elite et il est hors de question pour Saint-Gaudens de jouer en Elite 2", a déclaré à l'AFP Philippe Dallongeville, directeur administratif de la Fédération. Selon lui, la Fédération qui avait dénoncé "l'attitude certainement irréfléchie et en tout cas désinvolte" des dirigeants du club de la Haute-Garonne, reprochait notamment à Saint-Gaudens d'avoir fait sa demande de jouer dans la division inférieure "deux jours avant le début de la compétition".

Réuni en assemblée générale extraordinaire lundi soir, le comité directeur du club de la Haute-Garonne a maintenu sa position et décliné la demande fédérale de rester en Elite 1, pour des raisons essentiellement financières (diminution voire suppression de certaines subventions et remise en cause de certains partenariats). Selon ses dirigeants, Saint-Gaudens, qui avait terminé à la pénultième place du Championnat de France Elite la saison passée, "ne pourra plus faire face aux échéances (...) et, privé de recettes, devra déposer le bilan".

Dans un communiqué publié sur le site internet du RC Saint-Gaudens, le président Jean-Alain Rives estimait que la disparition du club "sera actée" si la Fédération ne revenait pas sur sa décision de l'obliger à jouer dans le Championnat de France Elite, où il est inscrit. "Nous ne pouvons pas répondre à ce dictat du jour au lendemain", a soutenu M. Dallongeville estimant qu'il n'est pas question non plus "de fausser le Championnat de France Elite 2", un championnat amateur "acceptant un maximum de deux joueurs d'origine étrangère alors que les Saint-Gaudinois en compte six".

"C'est un épisode douloureux pour nous", a soutenu le directeur administratif de la Fédération, qui insiste sur la volonté des dirigeants fédéraux d'avoir "un championnat propre" et ne voit pas d'autre issue pour Saint-Gaudens que de pouvoir intégrer un championnat régional, l'équivalent de la 3e division.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?