Jantjies, nouvelle recrue du SU Agen : "Tous mes problèmes sont derrière moi désormais"

Par Rugbyrama
  • Elton Jantjies - Agen
    Elton Jantjies - Agen
  • Elton Jantjies - Afrique du Sud
    Elton Jantjies - Afrique du Sud
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Après plusieurs jours d’attente pour des raisons administratives, Elton Jantjies est arrivé au SU Agen où il s’est engagé jusqu’en 2024. Après une visite des infrastructures, il a livré ses premiers mots sous les couleurs agenaises.

Elton, comment allez-vous et quelles sont vos premières impressions à Agen ?

Je viens d’arriver mais je suis très heureux d’être en France. J’y ai fait déjà quelques mois sous le maillot de Pau ; j’y ai aussi joué sous le maillot des Springboks. C’est la deuxième fois que je viens à Agen. Je suis très heureux et excité à l’idée d’être ici pour les prochaines années. Aussi, j’ai envie de relever le défi rapidement : retrouver le Top 14 rapidement.

Par contre, je suis choqué par le temps. Je n’avais pas anticipé que je partirais sous le soleil d’Afrique du Sud pour arriver sous la neige à Agen (rire).

Pourquoi avoir choisi le SUA ?

Pour être honnête, j’avais beaucoup d’offres. Mais avec Agen, nous avons parlé il y a quelques années. Ce n’était pas le bon moment pour venir. Aujourd’hui, ça l’est. Je suis reconnaissant envers Agen de m’avoir donné cette opportunité.

Que connaissiez-vous du club avant de vous y engager ?

J’ai joué contre cette équipe lors de mon premier match avec Pau. C’était en Top 14. Mais je savais qu’il s’agissait d’une équipe de qualité malgré leurs résultats. Ils faisaient beaucoup jouer les jeunes. Je suis un joueur qui aime accomplir des objectifs. J’espère qu’on y arrivera cette saison.

D’ailleurs vous souvenez- vous de ce match avec la Section à Armandie ?

Oui. C’était un bon match pour moi car c’était ma première dans ce championnat. Comme je l’ai dit, le SUA avait mis beaucoup de jeunes sur le terrain.

Qu’espérez-vous apporter à cette équipe ?

Amener mon expérience. Je ne suis pas un joueur qui ne pense qu’à lui-même. J’aime voir mes coéquipiers évoluer à leur meilleur niveau. J’adore voir les jeunes joueurs se développer, notamment à mon poste.

Avez-vous eu l’occasion de parler à des joueurs avant de signer ?

Non (il sourit)… Je rigole, j’ai eu l’occasion de parler avec des internationaux.

Elton Jantjies - Afrique du Sud
Elton Jantjies - Afrique du Sud

Que pensez-vous de ce championnat qu’est la Pro D2 ?

Je n’ai pas eu l’occasion de voir beaucoup de matchs pour être honnête. Le seul que j’ai vu, c’est la finale entre Biarritz et Bayonne qui s’est terminée aux tirs aux buts. Ce que je sais, c’est que c’est un championnat de qualité où de nombreuses équipes veulent se démarquer pour évoluer en Top 14.

Dans quelle forme physique arrivez-vous étant donné que vous n’avez pas joué depuis un moment ?

J’ai continué de m’entraîner de mon côté pour être prêt au moment où j’aurais une opportunité. Je ne savais pas quand cela arriverait, mais je ne suis pas resté longtemps sans jouer au rugby. Seulement quelques semaines sans les contacts. Je me sens bien physiquement. Prêt à jouer.

Pensez-vous qu’il s’agit de votre dernière chance afin de participer à la Coupe du Monde 2023 en France ?

C’est un objectif mais mon principal focus est d’arriver à concrétiser de gros objectifs avec Agen. Je veux jouer un bon rugby, m’assurer de faire des différences pour l’équipe. C’est l’objectif numéro un avant celui de jouer avec les Springboks. Si je fais de belles prestations, peut-être que j’aurai ma chance avec l’équipe nationale qui sait…

Vous savez que vous êtes considéré comme une star pour un club comme le SUA aujourd’hui ?

Je sais que les joueurs internationaux sont considérés comme des stars. Mais je n’en suis pas une pour être très honnête.

Vous avez vécu des mois difficiles en 2022. Aviez-vous l’envie première de fuir le contexte sud-africain vous concernant ?

Tous mes problèmes sont derrière moi aujourd’hui.

Quand allez-vous commencer l’entraînement ?

Ce mardi.

Propos recueillis par Mathieu Vich

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?