Icon Sport

L'étoile de la semaine en Pro D2 : Battye, leader par l'exemple

L'étoile de la semaine en Pro D2 : Battye, leader par l'exemple
Par Midi Olympique

Le 11/09/2022 à 11:54Mis à jour

PRO D2 - Avec six essais inscrits, dont cinq par les avants, la notion de domination du huit de devant oyonnaxien face à Grenoble s’impose comme une évidence. Par son rayonnement dans le jeu, durant 80 minutes, le deuxième ligne australien Phœnix Battye illustre parfaitement ce que fut l’emprise oyonnaxienne.

Arrivé dans l’Ain en 2017, l’ancien Biterrois est depuis six saisons un élément moteur du pack haut-bugiste avec lequel il a déjà disputé 97 rencontres. Titulaire lors des trois premières confrontations de cette nouvelle saison, le deuxième ligne a déjà inscrit deux essais, un contre Massy lors de la deuxième journée, un autre face aux Grenoblois jeudi soir pour participer à la conquête d’un deuxième bonus offensif en deux rencontres à Mathon. Mais contre les Isérois, jusqu’alors invaincus, Phœnix Battye ne s’est pas uniquement illustré en pointant le sixième essai haut-bugiste de la soirée, à la conclusion d’une énième avancée collective.

S’il a également très activement participé à la réalisation des cinq autres essais oyonnaxiens, il s’est aussi imposé comme un véritable leader par l’exemple en emmenant dans son sillage tout un collectif. Omniprésent en défense, précieux dans l’alignement, tranchant en attaque, il s’est comporté, à 32 ans, en véritable chef de file d’un collectif qui n’a laissé que peu de place à son rival. J.-P. D.

Contenus sponsorisés