Lucu : "Gagner le derby, une bouffée d’air frais"

Par Rugbyrama
  • Maxime Lucu (Biarritz) contre Bayonne
    Maxime Lucu (Biarritz) contre Bayonne
  • Vakhtangi Akhobadze (Biarritz) exulte au coup de sifflet final
    Vakhtangi Akhobadze (Biarritz) exulte au coup de sifflet final
Publié le
Partager :

PRO D2 - Maxime Lucu, auteur d'un essai et d'une très belle prestation, est l'homme de ce derby basque. Le capitaine du Biarritz Olympique s'exprime sur la pression autour de ce match et le bonheur que procure une telle victoire.

Rugbyrama : Est-ce le derby qui vous a transcendé ?

Maxime Lucu : J’ai quitté le terrain de Colomiers très malheureux, avec des doutes, à une semaine du derby. On savait Bayonne très costaud. Alors forcément, quand le huit de devant fait une performance comme celle-là et que la victoire suit, ça me rend très heureux. Avant ce derby à la maison, personne ne nous annonçait favori. On est allé chercher ce succès avec les tripes comme on sait le faire. Ce n’est peut être pas le meilleur rugby mais c’est celui qui marche.

Vous les aimez ces derbys…

M.L. : Je suis fan du BO déjà et forcément de gagner cette rencontre, c’est très important. Ce sont des matchs très durs à préparer, mentalement surtout. Très content de sortir vainqueur avec une telle prestation de l’équipe. Ça donne des certitudes. Le travail de trois mois est validé aujourd’hui avec un état d’esprit quasiment irréprochable.

VICTOIRE de nos BOys ! Et de 3 ! Nos Rouge et Blanc remportent pour la 3e fois consécutive le derby basque ! Match très engagé de la part des 2 équipes qui se conclut sur le score de 22 à 6 pour Biarritz.

C’est la victoire de tout un club ! Aupa ?️?️ ! ?⚪️ pic.twitter.com/ru6Vkj2AKa

— BOPBweb (@BOPBweb) September 27, 2018

Comment expliquez-vous la différence de prestation entre celle de Colomiers et celle-ci ?

M.L. : A Colomiers, on a vécu une sorte de honte. On s’est enlevé, on a beaucoup subi. Ce n’était pas l’état d’esprit du rugby et celui que l’on veut montrer. Il y a eu une remise en question après des discussions. On a donc senti beaucoup de pression avant ce derby. On se sentait très tendu. La trouille était là. C’est mieux que d’arriver trop confiant comme à Colomiers.

La peur vous a-t-elle fait avancer ?

M.L. : La peur de perdre chez nous était réelle. Si défaite il y avait eu, on était mal en point dans le championnat. Il aurait fallu aller chercher une victoire à l’extérieur sachant que le prochain match pour nous est à Mont-de-Marsan… La peur nous a servi. Et on est entré dans le match comme il le fallait. La confiance s’est installée au fil des minutes avec les pénalités. Et cet essai nous a libérés.

Vakhtangi Akhobadze (Biarritz) exulte au coup de sifflet final
Vakhtangi Akhobadze (Biarritz) exulte au coup de sifflet final

Cette victoire peut-elle vous relancer ?

M.L. : On dit toujours qu’un derby résume un peu la saison. On avait besoin d’un match comme celui-là après les frustrations à Montauban, face à Brive, à Colomiers avec rien dans le contenu. Ce match va nous faire du bien car il a révélé nos capacités. Il faut s’en servir mais rester humble. Sur six matchs, il n’y en eu que deux de bons. Certes, la saison est longue mais ce derby nous donne une bouffée d’air frais qui fait du bien dans ces moments difficiles.


Propos recueillis par Edmond Lataillade.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?