Brive bat Oyonnax par la plus petite des marges

  • Pro D2 - Brive - Oyonnax
    Pro D2 - Brive - Oyonnax
  • Pro D2 - Thomas Larajeira (Brive)
    Pro D2 - Thomas Larajeira (Brive)
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Après avoir mené 15-0, Brive s'impose finalement 21-20 face au Oyonnax, en clôture de la 12e journée de PRO D2. Le CAB revient à hauteur de Nevers en haut de classement. Le choc entre anciens pensionnaires de TOP 14 a notamment été marqué par la sortie du fameux carton bleu.

Brive a senti, l'espace de quelques instants, le vent du boulet. Mais les hommes de Jérémy Davidson sortent bien vainqueurs du duel tant attendu entre les deux derniers relégués de l'échelon supérieur. Malgré une première demi-heure cauchemardesque pour Oyonnax, les coéquipiers de Benjamin Botica ont réussi à revenir dans le match pour décrocher un bonus défensif (21-20) à l'heure de jeu.

Le score n'a plus jamais évolué, dans une fin de rencontre particulièrement hachée et riche en déchets. Ce Brive-Oyonnax n’aura clairement pas atteint des sommets de jeu. Mais restera comme le premier match professionnel en France où le corps arbitral a sorti un carton bleu, pour obliger un joueur à quitter le terrain après avis médical. Sonné, Jérémy Gondrand, qui refusait de sortir après un choc (61e), n'a pas eu le choix. L'arbitre Cédric Marchat, avec l'aval des médecins et des deux staffs, a d'ailleurs dû se justifier à plusieurs reprises auprès des 30 acteurs du match.

Brive s'est fait peur

Le flottement qui s'en est suivi a quelque peu cassé le rythme d'une partie qui a rapidement basculé en faveur des locaux. En supériorité numérique, après un geste d'humeur de Taieb (17e), Brive a trouvé les espaces pour planter deux essais (20e, 25e). Franck Romanet, intenable, a d'abord offert un caviar à Laranjeira avant ce cadrage-débordement à l'origine d'un deuxième mouvement sublime conclu par Devisme. 15-0 après 25 minutes, l’affaire semblait bien partie. Si ce n’est déjà pliée.

Pro D2 - Thomas Larajeira (Brive)
Pro D2 - Thomas Larajeira (Brive)

Mais, alors que le bonus offensif semblait déjà en vue, les coéquipiers de Saïd Hirèche ont quelque peu relâché les efforts en défense. Face à l'équipe la plus performante de PRO D2 à l'extérieur, cela n'a pas pardonné. Malgré une touche défaillante et cinq ballons perdus dans ce secteur, Oyonnax a fait preuve de réalisme, dans les derniers mètres adverses, pour construire son retour. Et s'est ensuite ressaisi, en mêlée fermée, pour repartir de Corrèze avec un point dans les bagages. Les deux ex-pensionnaires de TOP 14 restent dans un mouchoir de poche, tout en haut du classement. Seulement accompagnés de Nevers, à l'issue de cette 12e journée.

Victoire du CAB 21 à 20 face à Oyonnax avec 2 essais de chaque côté.
Rdz-vs tout de suite à l'espace Derichebourg pour le concert d'Initial Data et le 14/12 pour le prochain match à Brive contre Bourg-en-Bresse !
CAB 21-20 OYO#CABOYO pic.twitter.com/HPwZ59ykNF

— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) November 18, 2018

Plus d'informations à suivre ...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?