Brive-Aurillac : un derby sous le signe du souvenir et de l’amitié !

  • Brive - Aurillac
    Brive - Aurillac
  • Coach Jeremy Davidson (Brive)
    Coach Jeremy Davidson (Brive)
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Ancien joueur d’Aurillac, Saïd Hirèche aborde le derby de ce vendredi avec gourmandise. Alors que le club corrézien a obtenu sa première victoire à l’extérieur à Vannes, il est temps de régaler son public d’Amédée-Domenech en proposant enfin un match plein. Pour Aurillac, c’est la relance qui est attendue après une défaite à domicile face à Nevers.

Et quoi de mieux qu’un derby pour atteindre ces objectifs...

Voilà plus de cinq ans que les deux équipes ne se sont pas affrontées. Et lors de leur dernière confrontation Aurillac comme Brive briguaient une place en Top 14. Le 12 mai 2013, c’est Brive qui avait eu le dernier mot (30-14), avant de retrouver l’élite la semaine suivante en finale d’accession. A cette époque, Jérémy Davidson était le coach d’Aurillac. Ce vendredi il sera sur le banc de Brive.

Un plaisir de retrouver des visages connus ... après le match !

Ce derby sera aussi placé sur le terrain de l’émotion, puisque Petrus Hauman, troisième ligne briviste et ancien de la maison aurillacoise va être honoré pour sa remarquable carrière. Mais victime de nombreux KO, le sud-africain a été contraint de mettre un terme à son aventure briviste, à seulement 31 ans.

Le CA Brive annonce que Petrus Hauman a décidé de mettre un terme à sa carrière. Après 143 matchs en ⚫️ et ⚪️, cet emblématique joueur raccroche les crampons. Un hommage lui sera rendu pendant le derby face à @SArugbyofficiel
Merci @RuhanHauman ?
? https://t.co/oDtSNSBGNU pic.twitter.com/PTDlNI5t8x

— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) September 26, 2018

Une émotion pour les deux clubs, le joueur mais aussi pour son désormais ancien capitaine, Saïd Hirèche : "Nous savions depuis quelques temps que Petrus avait pris sa décision. Ce sera vraiment le match parfait pour lui rendre hommage avec beaucoup de monde au stade et une superbe ambiance de derby. On est bien sûr très triste de le voir quitter le monde du rugby pro, mais compte tenu des circonstances, c’est le cadre idéal pour faire ses adieux".

Passé par le Stade-Français au début de sa carrière, l’international algérien a lui aussi porté les deux maillots et ressentira quelque chose au moment de retrouver son ancienne équipe : "Découvrir Aurillac en arrivant de Paris c’est particulier. Mes débuts n’ont pas été simples mais je ne garde que de bons souvenirs de cette ville et de ce club qui m’a donné ma chance de me faire une place dans le monde du rugby professionnel. J’ai découvert de superbes valeurs qui m’ont permis de me construire comme joueur mais comme homme également. J’aborde cette rencontre avec le sourire car ce sont des matchs plaisant à jouer et on aura le plaisir de se retrouver". Mais pour le troisième-ligne, les joies des retrouvailles seront programmées pour l’après-match !

Dans un Stadium en fusion, le CA Brive s'était imposé en 2013 face à Aurillac pour le dernier derby officiel entre les deux équipes. Un stade plein, deux belles équipes, un très beau match et une ambiance de feu. On remet ça vendredi @SArugbyofficiel ? #CABSA #WEARECAB pic.twitter.com/WyMaa0sK45

— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) September 25, 2018

Un derby à jouer et à gagner pour les deux équipes.

Car au-delà de l’émotion et du plaisir de se retrouver, il y a aussi un derby à jouer et à gagner pour les deux clubs. Pour Brive, il s’agit de s’installer durablement dans le haut du classement, quand Aurillac a pour but de rattraper les points perdus à domicile face à Nevers (12-16) la semaine passée.

? 7 changements dans le XV de départ par rapport à la dernière victoire à Vannes! Nos brivistes donneront tout ? devant le public du Stadium demain pour remporter ce derby très attendu face à @SArugbyofficiel
??️#CABSAhttps://t.co/OnoxYmM1ni pic.twitter.com/mll47b6ImT

— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) September 27, 2018

Un match de costaud qui s’annonce pour l’entraineur des avants Didier Casadéi, lui aussi ancien des deux clubs : "J’ai terminé ma carrière à Aurillac et j’ai entrainé l’équipe Reichel avec Thierry Peuchlestrade. Je ne garde que de bons souvenirs de ce club mais vendredi soir, on n’oublie pas qu’il y a un match à gagner ! " Et pour trouver des failles, dans le jeu adverse, l’ancien pilier sait qu’il peut compter sur son nouveau manager, Jérémy Davidson, qui a façonné le Stade Aurillacois pendant 6 saisons : "Jérémy connait par cœur son ancien club. Il connait la plupart des joueurs pour les avoir fait venir ou entrainé et forcément ce sera un match particulier pour lui. Mais la meilleure façon de faire honneur à ces retrouvailles, c’est de faire un grand match et continuer notre avancée au classement. On a également la volonté de régaler notre public car c’est un derby".

Coach Jeremy Davidson (Brive)
Coach Jeremy Davidson (Brive)

Avec toujours le besoin impétueux de prendre des points, les deux équipes sont dans l’obligation de l’emporter. Avec l’espoir que cette journée des derbys accouche d’un superbe match, où l’enjeu ne prendra pas le pas sur le jeu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?