Tastet : "Béziers est clairement favori"

Par Rugbyrama
  • Julien Tastet (Mont-de-Marsan) contre Perpignan
    Julien Tastet (Mont-de-Marsan) contre Perpignan
  • Julien Tastet (Mont-de-Marsan)
    Julien Tastet (Mont-de-Marsan)
  • Jens Torfs (Perpignan) plaqué par 2 joueurs de Mont-de-Marsan
    Jens Torfs (Perpignan) plaqué par 2 joueurs de Mont-de-Marsan
Publié le
Partager :

À trois jours du premier barrage de Pro D2, Mont-de-Marsan – Béziers, le capitaine montois Julien Tastet évoque ce grand rendez-vous qui attend son équipe samedi à 15h15.

Rugbyrama : Quelle a été l’ambiance dans le vestiaire après ce point important prit à Aurillac ?

Julien Tastet : Un sentiment assez mitigé. On a du mal à être content d’une défaite mais on a su aller chercher ce point qui était important et qui nous permet de recevoir ce barrage à domicile. On était entre la déception et la satisfaction de se qualifier et d’atteindre l’objectif initial.

Julien Tastet (Mont-de-Marsan)
Julien Tastet (Mont-de-Marsan)

La saison dernière, vous manquez ce fameux barrage à domicile à la dernière journée du championnat. Ce souvenir est-il revenu dans vos têtes avant ou pendant le match ?

J.T. : Non, pas du tout. Mais on a abordé ce match de manière assez bizarre. On savait qu’un seul point nous suffisait. Même la semaine précédant la rencontre, on sentait qu’on ne préparait pas ce match comme un vrai rendez-vous de phase finale. Dans le sens où même avec la défaite, on pouvait quand même recevoir à domicile. Personnellement ou collectivement, personne n’a pensé à l’année dernière. Chaque saison est complétement différente. Ce jour là, ça nous a sourit et on ne pense plus à ce match. Maintenant, on a la sensation de commencer une autre saison. La pression qu’on avait sur les épaules est partie et on entame ces phases finales avec beaucoup plus d’enthousiasme, de légèreté et de positivité dans nos têtes.

#PROD2
Rendez-vous le weekend prochain pour le 1er barrage⚡️

➡️ @SMR_Rugby / @ASBHOfficiel
Samedi 21/04, 15h15 (?@EurosportFrance 2 / @France3tv Régions) pic.twitter.com/C2mfhRPC1B

— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) April 15, 2018

Maintenant place à Béziers. Comment voyez-vous cette équipe avec sa phase retour impressionnante ?

J.T. : Au vu des dix derniers matchs, je pense clairement que Béziers est favoris. Même si c’est un match à l’extérieur pour eux, c’est une équipe très solide qui a enchaîné une belle série de victoires. Ils créent beaucoup de jeu et les joueurs ont confiance en leurs entraîneurs et ce qu’ils proposent. C’est aussi une équipe qui se base sur des individualités capables de faire la différence à tout moment avec leurs trois-quarts notamment. Ce sera un beau match, les conditions seront parfaites mais on se méfit beaucoup de cette formation.

Votre pêcher mignon sur les derniers matchs c’est la discipline. Ce sera une des clés pour battre Béziers ?

J.T. : Complètement. On sait pertinemment que dans les gros matchs comme celui-ci, le moindre point égaré, la moindre petite faute peut être cruciale pour la suite de la rencontre. Le maître mot pour samedi c’est la discipline. Aussi bien dans les pénalités que dans les fautes de main. Il va falloir être capable de conserver et arrêter de balancer les ballons n’importe où pour ne pas donner de munitions faciles à l’adversaire.

Jens Torfs (Perpignan) plaqué par 2 joueurs de Mont-de-Marsan
Jens Torfs (Perpignan) plaqué par 2 joueurs de Mont-de-Marsan

Le Stade Montois est habitué aux phases-finales, est-ce que ce type de match vous manque pendant la saison ?

J.T. : Oui ça nous manque. Qui dit phase finale dit engouement, du monde au stade, du beau temps. C’est quand même beaucoup plus agréable qu’un vendredi soir à vingt heures sous la pluie. C’est tout le contexte autour qui fait qu’on attend ces rendez-vous particuliers avec impatience. On a envie que ces moments-là durent le plus longtemps possible. On se l’ai dit. La mauvaise dynamique qu’on avait ces dernières semaines est derrière nous. A présent, on se focalise sur Béziers et la volonté de vivre de longues phases finales.

C’est le premier match de phase finale avec les nouvelles tribunes, vous attendez une grosse ambiance samedi ?

J.T. : Oui ! On voit de longues files d’attentes devant la billetterie. On sent que les Montois aiment ce genre d’événement et savent répondre présent dans ces moments là. Pour l’avoir vécu de nombreuses fois, on s’attend à beaucoup de monde à Guy Boniface surtout avec cette configuration de stade un peu plus fermé. Il y aura une grosse ambiance samedi à Mont-de-Marsan avec les supporters biterrois qui se déplaceront en nombre, je n’en doute pas.

Par Paul Stanislas

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?