Grenoble doit limiter la casse avant les barrages

  • Benjamin Simond-Cote préparateur physique adjoint - Grenoble
    Benjamin Simond-Cote préparateur physique adjoint - Grenoble
  • Arnaud Héguy (Grenoble)
    Arnaud Héguy (Grenoble)
  • Benjamin Simond-Cote préparateur physique adjoint - Grenoble
    Benjamin Simond-Cote préparateur physique adjoint - Grenoble
  • Stephane Glas - Entraîneur des trois quarts - Grenoble
    Stephane Glas - Entraîneur des trois quarts - Grenoble
Publié le
Partager :

Privé de nombreux joueurs blessés jusqu’à la fin de la saison, le FCG a vu son infirmerie encore se remplir récemment. Alors que les Grenoblois veulent assurer un barrage à domicile, le staff fait son possible pour ne pas perdre d’autres éléments pour le sprint final.

À Grenoble, ils sont une bonne dizaine de joueurs à avoir terminé prématurément leur saison en raison de blessures longue durée. Parmi eux, Arnaud Héguy, Aly Muldowney, Lilian Saseras ou, le dernier en date, Gervais Cordin le 23 mars contre Carcassonne (30-5). Sans compter ceux qui sont encore sur le flanc mais qui vont revenir comme Loïc Godener, Nigel Hunt ou Lolagi Visinia.

Arnaud Héguy (Grenoble)
Arnaud Héguy (Grenoble)

"Très honnêtement, on n’a pas d’explications", confie Stéphane Glas, l’entraîneur des trois-quarts isérois. "A l’intersaison, on a fait très attention. Sur le reste de la saison sachant qu’on avait un groupe assez large et que ça "matchait" plutôt mal, on a fait beaucoup tourner aussi pour préserver les mecs en vue de cette fin de saison afin d’avoir tout le monde apte et frais. Malheureusement, ce n’est pas vraiment ce qu’on avait prévu parce qu’on a beaucoup de blessés." La faute à la malchance, la dureté et l’intensité des matchs ? Sans doute.

Glas : "Il faut faire bloc"

Les choses ne se sont pas arrangées ces dernières semaines. "Entre Mont-de-Marsan et Carcassonne, on a perdu pas mal de monde (Cordin, Visinia, Fifita, Hunt…). Ce n’était pas une bonne période pour perdre des joueurs, c’est évident. dixit l’entraîneur des trois-quarts isérois. "On a quelques mecs qui reviennent tout doucement. J’espère qu’on aura un peu plus le choix au niveau des joueurs d’ici 15 jours." Pour les barrages.

Benjamin Simond-Cote préparateur physique adjoint - Grenoble
Benjamin Simond-Cote préparateur physique adjoint - Grenoble

Grenoble est assuré d’y participer. Reste maintenant à s’assurer de disputer son "quart de finale" au stade des Alpes. Pour faire un pas important, voire mieux, le FCG doit s’imposer contre Aurillac vendredi (20 heures). "L’important est de battre Aurillac. Après, forcément, on aura un œil sur ce que vont faire notamment Béziers et Biarritz puisqu’on connaîtra déjà le résultat de Mont-de-Marsan jeudi soir. On saura alors s’il faudra aller chercher des points à Angoulême sur le dernier match", explique l’ancien coach d’Oyonnax.

Pour la réception des Cantalous, bonnes nouvelles, Grenoble récupère notamment Kilian Geraci, Antonin Berruyer et Bastien Guillemin. Quant à Mickaël Capelli, il a repris avec le groupe après avoir été absent quatre mois (dos). Par contre, Étienne Dussartre s’est donné une entorse de la cheville lundi à l’entraînement, rejoignant à son tour l’infirmerie…

Simond-Cote : "On essaie encore plus que d’habitude de tout contrôler"

Pour essayer de limiter la casse dans ce sprint final, le FCG prend soin au maximum de ses joueurs aptes. "Il y a tout un processus de récupération qui est mis en place autour des rugbymen avec les kinés. Ils ont aussi des soins de récupération en ville dans des structures spécialisées", précise Benjamin Simond-Cote, préparateur physique adjoint. "De notre côté, on met l’accent sur le contrôle des distances au GPS, le nombre d’accélérations sur la journée, le nombre d’efforts à haute intensité. On essaie de peaufiner les derniers réglages des joueurs pour qu’ils soient au top pour cette dernière ligne droite."

Stephane Glas - Entraîneur des trois quarts - Grenoble
Stephane Glas - Entraîneur des trois quarts - Grenoble

"On a prévenu tout le monde sur l’hygiène de vie", ajoute Stéphane Glas. "Il faut être pro et vigilant sur son corps au quotidien. Après, le match tu ne le maîtrises pas, les mecs s’engagent. Contre Carcassonne, Gervais Cordin se fait prendre, son genou tourne, on ne peut rien y faire."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?