Direction la finale pour Grenoble

  • Faka Taumalolo - Grenoble
    Faka Taumalolo - Grenoble
  • David Mélé (Grenoble)
    David Mélé (Grenoble)
  • Nigel Hunt (Grenoble)
    Nigel Hunt (Grenoble)
Publié le
Partager :

Dans un stade de Sapiac à guichets fermés et une ambiance magnifique, Grenoble a réussi la performance de s’imposer à Montauban (15-22) dans cette première demi-finale de Pro D2. Les partenaires du capitaine Steven Setephano ont inscrit trois essais par Sona Taumalolo (5e, 36e) et David Mélé (55e). Ils se donnent le droit d’espérer un retour en Top 14 un an après l’avoir quitté.

Pour l’USM, c’est la douche froide après une saison régulière très réussie. Montauban réveillé trop tard dans cette partie.

Le public @UsmSapiacRugby qui félicite les joueurs @FCGrugby ??

Les meilleurs moments de la rencontre ➡️ https://t.co/rT76ffPY0v #USMFCG #FairPlay pic.twitter.com/mjZUwuYTlx

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) April 28, 2018

Seulement la cinquième équipe à l’emporter dans une demi-finale de Pro D2 à l’extérieur

Depuis 2005, année de la mise en place de demi-finales sur la pelouse de l’équipe la mieux classée, seuls Aurillac, Oyonnax, Bordeaux et Agen étaient parvenus à l’emporter hors de leurs bases. Désormais il faut ajouter Grenoble à cette liste !

Le FCG a superbement commencé la partie se mettant sur d’excellents rails. Malgré six pénalités en 23 minutes plus un carton jaune adressé à Lucas Dupont, Grenoble a résisté en défense aux assauts montalbanais avant que Taumalolo n’inscrive son doublé. Avec une avance de douze points au repos (15-3), les Grenoblois avaient un pied en finale mais le plus dur restait à faire. Quand David Mélé a marqué le troisième essai grenoblois qu’il s’est chargé de transformer (22-3, 56e), le FCG touchait au but. Surtout que Montauban se montrait approximatif dans le jeu et Grenoble impérial en défense, un de ses talons d’Achille en général.

David Mélé (Grenoble)
David Mélé (Grenoble)

L’USM s’est tout de même réveillée dans les vingt dernières minutes. Jérémy Chaput a sonné la révolte (22-10, 61e) avant qu’Amédée Domenech en force n’entretienne l’espoir de prolongations (22-15, 77e). Montauban a même eu une balle de match après la sirène mais a été pénalisé sur la touche.

Le Top 14 se rapproche pour le FCG

Pour les Montalbanais qui avaient eu deux semaines pour préparer cette échéance, c’est une énorme déception. L’USM semblait un peu fléchir ces derniers temps. Cette tendance s’est confirmée face au FCG. Elle ne vivra pas une deuxième finale d’accession en deux ans.

Nigel Hunt (Grenoble)
Nigel Hunt (Grenoble)

De son côté, grâce à ce succès, le sixième consécutif, Grenoble va pouvoir regarder tranquillement dimanche (14h15) qui de Perpignan ou de Mont-de-Marsan l’accompagnera en finale le 6 mai à Toulouse. Après une saison 2016-2017 catastrophique, le FCG a une première opportunité de retrouver le Top 14. Un an après, il peut passer du cauchemar au rêve.

En finale !!!! #USMFCG pic.twitter.com/tsttusva65

— FC Grenoble Rugby #FCGSA #AllezFCG (@FCGrugby) April 28, 2018
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?