1934 : une finale basco-basque

  • Equipe Aviron Bayonnais 1934 (Bayonne/Biarritz)
    Equipe Aviron Bayonnais 1934 (Bayonne/Biarritz)
  • Equipe Biarritz Olympique 1934 (Bayonne/Biarritz)
    Equipe Biarritz Olympique 1934 (Bayonne/Biarritz)
  • Spectateurs Finale (Bayonne/Biarritz) 1934
    Spectateurs Finale (Bayonne/Biarritz) 1934
  • Bayonne/Biarritz - Finale 13 Mai 1934
    Bayonne/Biarritz - Finale 13 Mai 1934
Publié le
Partager :

Les deux clubs rivaux du Pays Basque se se sont retrouvés une fois du championnat de France. C'était en 1934. Et ça déboucha sur un match magnifique.

Le derby le plus "énorme" entre Bayonne et Biarritz eut lieu en finale du championnat de France, excusez du peu. C'était en 1934, la période noire du rugby français (le XV de France était alors exclu du Tournoi et le XIII prenait son envol). Les deux équipes basques s'étaient retrouvées à Toulouse le 13 mais, alors qu'elles auraient préféré jouer à Bordeaux pour une question de facilité de déplacement. Mais la FFR était demeurée intraitable.

Equipe Biarritz Olympique 1934 (Bayonne/Biarritz)
Equipe Biarritz Olympique 1934 (Bayonne/Biarritz)

Il y avait 18 000 spectateurs aux Ponts-Jumeaux, et à l'entrée des deux équipes sur la pelouse, les spectateurs non avertis furent frappés par les gabarits des Biarrots qui alignaient trois avants à plus d'1M 85 (Lefort, Ithurra, Lafourcade). A l'époque, c'était une taille impressionnante. Les Bayonnais n'avaient personne à plus d'1m 81 (Chirles).

Spectateurs Finale (Bayonne/Biarritz) 1934
Spectateurs Finale (Bayonne/Biarritz) 1934

Le match fut passionnant, deux essais partout, Celhay et Dauga pour l'Aviron ; Guilhou et Cussac pour le BO. Mais Bayonne put soulever le bouclier, 13-8 grâce à une pénalité d'Edmond Elissalde, dit Monette, et un drop de Maurice Celhay. Pour Biarritz, Guilhou et Cussac avaient pointé dans l'en but avec une transformation de Haget pour compléter. Le scénario de la partie marqua les esprits car Bayonne arracha la décision en fin de match après avoir été mené 5-0 puis 8-3.

ah, cet essai de Celhay, venu de l'aile opposée, après une percée de l'autre ailier Vigneau. Il est resté longtemps dans la mémoire des supporteurs bayonnais Celhay réussit ensuite un drop en coin tout aussi mémorable.

Bayonne/Biarritz - Finale 13 Mai 1934
Bayonne/Biarritz - Finale 13 Mai 1934

Ce Maurice Celhay a survécu à l'oeuvre du temps, car il marqua aussi quatre essais dans le même match sous le maillot de l'équipe de France contre l'Allemagne. Mais cette finale fratricide ne fut pas rose car l'arbitre, Abel Martin, fut obligé d'expulser temporairement les deux talonneurs qui se cherchaient noise sous la chaleur de plomb. Ils s'appelaient Edouard Ainciart et Pierre Moulian.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?