Oyonnax s'est armé de patience et a renversé le leader

  • Quentin Etienne (Oyonnax)
    Quentin Etienne (Oyonnax)
  • Sione Tau (Agen) - 21 octobre 2016
    Sione Tau (Agen) - 21 octobre 2016
  • Dug Codjo (Oyonnax)
    Dug Codjo (Oyonnax)
Publié le
Partager :

Pour ouvrir cette 9e journée, Oyonnax s'est payé la peau d'Agen (21-16). Bien entré dans la rencontre avec un essai de Mchedlidze, les Lot-et-Garonnais n'ont plus existé dans le deuxième acte. La faute à des Oyomen patients et qui ont gardé les ballons dans le camp adverse, marquant trois essais. Avec le bonus défensif, le SUA reste premier du classement provisoire. L'USO est deuxième.

C'est sur ce score de 21-16 que les Oyonnaxiens l'ont emporté contre Agen qui, avec un bonus défensif, conserve provisoirement sa place de leader du classement dans lequel l'USO est deuxième. La première mi-temps fut rythmée, les deux équipes tentant de relancer un maximum de ballons quand c'est le SUA qui était plus réaliste (essai de Mchedlidze et 10-6 à la pause). La deuxième période fut triste malgré les trois essais des hommes du Haut-Bugey qui leur assuraient l'essentiel : la victoire. Le nombre incalculable de ballons tombés et les mêlées injouables ont fait le reste.

Les en-avant et l'affrontement placé des deux 8 de devant ont détruit ce match pourtant prometteur sur le papier entre ces deux relégués de Top 14 et candidats aux premières places du classement et donc à la remontée en élite. Si ces deux équipes ont été pleines de bonnes intentions, leur fébrilité balle en mains a souvent fait chuter le tempo et le spectacle, à cause de mêlées pas propres et sans cesse rejouées en suivant, surtout dans le deuxième acte.

Sione Tau (Agen) - 21 octobre 2016
Sione Tau (Agen) - 21 octobre 2016

Certes, sur le synthétique de Charles-Mathon, quatre essais ont garni la feuille d’un match qui a satisfait les victorieux joueurs rhône-alpins mais aussi des leaders suavistes qui le demeurent provisoirement grâce au bonus défensif ramené de ce déplacement.

Le tournant ? Le carton jaune de Tadjer

Agen était tellement en place et réaliste durant les 40 premières minutes mais le train des hommes de Blin a fini par dérailler face à la patience des Rouge et Noir. En se servant de la touche comme rampe de lancement et en gardant les munitions au chaud avec les gros et dans le camp d’en face, les joueurs d’Authier, Buononato et Glas ont confisqué la balle et squatté à outrance dans l’autre camp.

A force, la bonne défense des Lot-et-Garonnais a craqué et les fautes répétées ont envoyé l’entrant Tadjer presque aussitôt rejoindre le banc d’où il venait. Les Oyomen en ont profité pour marquer deux essais coup sur coup, puis un troisième, sans toutefois parvenir à aller chercher le bonus offensif.

Dug Codjo (Oyonnax)
Dug Codjo (Oyonnax)

Les Bleu et Blanc peuvent se féliciter de s’être accrochés et de ramener ce petit point qui les maintient temporairement au sommet du Pro D2 et qui pourrait compter en toute fin d’exercice dans quelques mois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?