Icon Sport

PRO D2 - 10e journée - Narbonne détonne, Montauban surprend et Béziers sombre

Montauban et Vannes surprennent, Narbonne détonne et Béziers sombre
Par Rugbyrama

Le 04/11/2016 à 22:03Mis à jour Le 04/11/2016 à 22:27

PRO D2 - Montauban et Mont-de-Marsan ont signé deux belles victoires à l'extérieur, respectivement à Dax (21-24) et Béziers (9-17), qui n'en finit plus de sombrer. Narbonne a passé 43 points à Agen (43-33) alors qu'Albi n'est plus lanterne rouge après son succès face à Soyaux-Angoulême.

Albi - Soyaux-Angoulême : 23-16

Albi n'est plus lanterne rouge ! Le SCA a toutefois eu beaucoup de mal pour se défaire du surprenant promu Soyaux-Angoulême (23-16). Mais après trois défaites consécutives, les Tarnais l’emportent au courage et soufflent un peu au classement. Le match a été très heurté et indécis, la touche catastrophique des deux côtés donc difficile dans ses conditions de créer du jeu. Les Charentais auraient pu espérer mieux grâce à leur mêlée plus conquérante et une supériorité numérique en fin de partie. Mais les Albigeois, le couteau sous la gorge, en voulaient un petit peu plus et voulaient redresser la tête devant leur public.

Béziers - Mont-de-Marsan : 9-17

Première victoire de la saison à l'extérieur pour Mont-de-Marsan en terres biterroises (9-17). Trop imprécis, les Héraultais ont commis trop de fautes et encaissèrent d'ailleurs le seul essai du match (Muzzio, 16e). Grâce au retour de leur ouvreur, Lachie Munro (deuxième meilleur réalisateur du championnat), ils parvenaient malgré tout à ne pas se laisser distancer (9e, 14e, 28e). Cela n'était pas suffisant face à une conquête landaise irréprochable : les Biterrois subissent ainsi une cinquième défaite consécutive et n'en finissent plus de sombrer. Le Stade montois passe 6e.

Carcassonne - Bourgoin : 19-10

Pour la première de Richard McClintock sur le banc berjallien, le CSBJ n’a pas réussi à mettre fin à sa spirale de défaites. Les Berjalliens ont enregistré un cinquième revers de rang (19-10) face à des Carcassonnais qui prolongent quant à eux leur invincibilité à Albert-Domec. L’USC s’est montrée plus réaliste que son adversaire pourtant séduisant et ambitieux, et a trouvé la faille en début de seconde période grâce à son arrière virevoltant Benoit Jasmin (48e). Pourtant auteur d’un essai en supériorité numérique (68e), le demi de mêlée Fabio Da Silva a regagné les vestiaires les larmes aux yeux. Les Ciel et Grenat ont réussi à scorer mais ont dû batailler pendant plus de 10 minutes devant la ligne adverse, démontrant encore de grosses difficultés à conclure des temps forts, tout cela malgré une touche dominatrice dans ce duel. On signalera également de gros soucis en mêlée fermée, ce qui a cassé le rythme du match.

Dax - Montauban : 21-24

Soirée de première à Maurice-Boyau où Dax s'est incliné pour la première fois de la saison, tandis que Montauban repart avec son premier succès à l'extérieur (21-24), au terme d'un match haché et marqué par la maladresse des deux formations. Une victoire glanée notamment grâce à l'opportunisme des Sapiacains qui ont inscrit deux essais à zéro passe (contre un seul pour Dax), sur une interception de Tupuola et un côté fermé en solitaire parfaitement négocié par Chaput. Malgré des conditions de jeu difficiles, les Dacquois ont eu les occasions de revenir en seconde période mais n'ont pas su les convertir et doivent donc se contenter du point de bonus défensif. Montauban enchaîne un troisième succès consécutif et s'installe dans le haut du tableau.

Jérémy Chaput (Montauban) face à Dax - 4 novembre 2016

Jérémy Chaput (Montauban) face à Dax - 4 novembre 2016Icon Sport

Narbonne - Agen : 43-33

Dans ce duel de battus de la 9e journée, Narbonne a pris le meilleur à domicile sur Agen (43-33). Dans un match fou avec trois essais de chaque côté, les Narbonnais ont fait la différence en seconde période en asphyxiant les Agenais qui menaient pourtant à la pause (24-27). Narbonne décroche une quatrième victoire en cinq matches. Avec cette deuxième défaite consécutive, Agen laisse les commandes du championnat à Oyonnax en attendant le résultat de Colomiers à Perpignan dimanche.

Biarritz - Vannes : 22-23

Ces Bretons sont étonnants ! Renversants même ! Mené 14-0 après 15 minutes de jeu, Vannes n'a rien lâché face à un BO entreprenant en début de rencontre. Peut-être trop surs d'eux, les Basques ont semblé couper leur effort après les essais de Delai (5e) et Dachary (15e). Une erreur face à ce promu. Dominateur en mêlée, Vannes est revenu avec un essai de pénalité (29e) A la pause, le BO tournait en tête avec un essai dans les dernières secondes mais on sentait le vent tourner. Et au retour des vestiaires, la tendance se confirmait. Vannes dominait cette deuxième période, malgré quelques imprécisions la solution s'offrait par un essai de Fry (56e). Biarritz aurait cependant pu s'imposer mais la faillite de Lucu au pied a coûté cher jusqu'à cette pénalité de Bouthier en fin de match qui donnait la victoire aux siens (23-22). Première victoire de la saison à l'extérieur pour Vannes alors que le BO concède une deuxième défaite à Aguilera.

Oyonnax - Aurillac : 24-19

Vidéo - Le résumé d'Oyonnax - Aurillac en vidéo

02:26
Contenus sponsorisés
0
0