Avec la réception du Lou, Béziers peut frapper un grand coup

  • Phoenix Battye, capitaine de Béziers
    Phoenix Battye, capitaine de Béziers
  • Phoenix Battye face à Perpignan en 2014
    Phoenix Battye face à Perpignan en 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

PRO D2 - Après deux victoires en autant de rencontres, l'ASBH a pris un excellent départ en Pro D2. Qu'elle doit prolonger jeudi soir face à Lyon afin de valider le travail accompli et imposer son nouveau statut.

Rome ne s'est pas faite en un jour, la remontée de l'ASBH des profondeurs du niveau fédéral à l'élite du rugby français non plus. Elle n'est d'ailleurs pas finie, bien qu'elle semble sur la bonne voie. Et chez les Rouge et Bleu, un homme semble incarner mieux que n'importe qui la nouvelle dimension qu'est en train de prendre le club en Pro D2, le deuxième ligne et capitaine Phoenix Battye. Arrivé dans un quasi anonymat du côté de la Méditerranée avec une douzaine de matchs de Super Rugby à son actif sous les couleurs de la Western Force, l'Australien s'est désormais imposé comme une évidence dans le pack biterrois.

Au point que Manny Edmonds a décidé d'en faire son capitaine pour la saison 2015-2016. Une surprise, aux dires de l'intéressé: Je ne m'attendais pas à être choisi comme capitaine, et j'ai été très ému par cette décision. D'autant plus que je reviens d'une longue blessure (fractures au visage, ndlr). C'est quelque chose que je pensais être capable de faire, bien qu'il me reste beaucoup à apprendre grâce au soutien du staff et de tous les joueurs.

De quelques matchs en Super Rugby, à capitaine d'un club historique du rugby français, un superbe voyage pour un joueur qui, du haut de ses 24 ans, parvient à mesurer toute l'ampleur du chemin parcouru. Arriver ici voulait dire repartir de zéro, et j'ai eu la chance de faire quelques bons matchs l'an passé. J'ai l'impression de mieux connaitre le rugby français maintenant, estime-t-il.

Les Lyonnais sont comme nous, avec deux bras et deux jambes!

Ses bonnes performances lui ont, en outre, permis de se faire remarquer au plus haut niveau! J'ai été en contact avec quelques clubs de Top 14 pour intervenir en tant que joker médical. Mais je suis très heureux à Béziers, et je veux privilégier la stabilité, rester à un endroit et construire quelques chose avec une équipe, explique le colosse, capable de s'exprimer dans un très bon français notamment grâce à l'aide de sa compagne qui le corrige au quotidien.

Phoenix Battye face à Perpignan en 2014
Phoenix Battye face à Perpignan en 2014

Et la construction, à Béziers, passera par un énorme défi jeudi soir. Nous avons pris un excellent départ, et je m'y attendais un peu après le très bon travail fait durant l'intersaison. Cela dit, nous étions aussi très bien partis l'année dernière avant d'avoir quelques problèmes, se souvient-il. La réception du Lou devra donc être l'occasion de valider la bonne préparation de l'ASBH. Et de grandir encore un peu.

L'équipe a beaucoup insisté sur la maitrise de ses systèmes lors de la préparation, afin de contrôler le jeu et le rythme, et d'être capable de faire face à n'importe quel adversaire. Il y a toujours de la place pour s'améliorer, notamment dans notre concentration sur 80 minutes, détaille le deuxième ligne.

Un aspect qui sera certainement crucial face à un Lou pouvant frapper à tout moment. C'est sans aucun doute une grosse équipe, qui évoluait en Top14 la saison dernière. Mais tout comme nous, ce n'est plus la même équipe que l'an passé, ils nous ressemblent, ils ont deux bras, deux jambes, et nous allons les affronter comme nous affronterons les autres. Ils sont certainement favoris à la remontée, et les battre changerait peut-être la perception des autres équipes à notre égard, admet-il. Phoenix Battye et les Biterrois sont donc prêts pour le choc. Avec le fauteuil de leader en ligne de mire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?