Icon Sport

Mont-de-Marsan revient très fort, Bayonne retrouve la victoire, Carcassonne presque sauvé

Mont-de-Marsan revient très fort, Bayonne retrouve la victoire, Carcassonne presque sauvé
Par Rugbyrama

Le 15/04/2016 à 21:32Mis à jour Le 15/04/2016 à 21:59

PRO D2 - Un seul succès à l'extérieur ce vendredi soir. Il est l'oeuvre du Stade montois, qui revient très fort dans la course aux phases finales. Après 3 revers de rang, l'Aviron bayonnais a retrouvé le sourire face à Tarbes. A la faveur de sa victoire sur Biarritz, Carcassonne a quasiment assuré son maintien. La lutte sera par contre âpre entre Dax et Provence Rugby.

Carcassonne - Biarritz: 32-27

L'US Carcassonne n'est plus très loin d'assurer son maintien. Les Audois ont pris la mesure de Biarritz (32-27) dans un match où les Basques ont arraché le bonus défensif après la sirène grâce à un exploit d'Hamdaoui. Malgré trois essais (18e, 34e, 80e+2) dont le deuxième de pénalité, et une mêlée supérieure, le BOPB ne prend qu'un point à cause de son indiscipline, lui qui a reçu pas moins de trois cartons jaunes (25e, 38e, 68e) contre un seul côté carcassonnais (47e). Avec cette défaite, les Biarrots peuvent quasiment dire au revoir aux phases finales.

Carcassonne bien parti pour rester en Pro D2

Carcassonne bien parti pour rester en Pro D2Icon Sport

Provence Rugby - Bourgoin: 29-6

Provence Rugby veut terminer en beauté sa saison. Alors qu'ils étaient en difficulté depuis plusieurs journées, les Aixois ont montré qu'ils en avaient encore dans le ventre en s'imposant face à Bourgoin (29-6). Et avec les honneurs puisque ils sont même allés chercher le bonus offensif. D'entrée de jeu, Aix a voulu prendre le pas sur son adversaire et a profité des nombreuses fautes berjalliennes pour prendre le large.

Tanguy Molcard (Provence Rugby) - 6 novembre 2015

Tanguy Molcard (Provence Rugby) - 6 novembre 2015Icon Sport

Mais c'est en seconde période et grâce notamment aux très bonnes interventions de Lucas Caneda et du jeune Sonny Cecot, d'ailleurs très complémentaires dans le jeu, que les Provençaux ont pu dérouler leur rugby. Et face à eux, le CSBJ, sonné, n'a rien pu faire. Il y avait d'ailleurs bien trop de fautes et d'indiscipline de leur part (carton jaune pour Coux 40e) pour espérer faire quoi que ce soit à Maurice-David. Une victoire à 5 points qui fait du bien du côté d'Aix-en-Provence alors qu'à l'inverse, Bourgoin voit les phases finales s'éloigner avec cette défaite.

Albi - Mont-de-Marsan: 19-27

Match complètement fou au Stadium avec une victoire des Montois qui étaient pourtant menés 14-0 après les essais de Calas (8’) et Rick (30’). Tout semblait alors fonctionner pour les Albigeois, en supériorité numérique après le carton jaune contre Lucu (21’) et le vent dans le dos. C’était sans compter sur la rébellion des Landais, gênés en touche mais volontaires malgré l’adversité.

Tokula (37’) avant la pause et James (47’) au retour des vestiaires ont inversé la physionomie de la partie. Le SCA venait d’encaisser un 0-17 après avoir fait la course en tête. Les Tarnais, bousculés en mêlée, n’arrivaient plus à se sortir la tête de l’eau et Salawa en profitait pour marquer l’un des plus beaux essais de la journée (65’). Faleafa sauvait l’honneur en fin de match (75’) mais c’était trop juste pour le bonus défensif. Le SMR s’impose pour la sixième fois en sept matches et peut vraiment croire aux demi-finales.

Bayonne - Tarbes: 28-10

Les Bayonnais pourront remercier Lovobalavu et Du Plessis, tout deux auteurs de belles prestations. Le centre Fidjien a constamment mis son équipe dans l’avancée à l’image de cette touche jouée rapidement qui menait à l’essai de Hegarty (12e). Chahutés par des Tarbais comme toujours accrocheurs, et joueurs avec la magnifique réalisation de Manu (15e), les Basques s’en sont remis au pied de Willie du Plessis (8e et 21e) pour rentrer aux vestiaires devant au score (13-10).

Tarbes n'a marqué aucun point en seconde période mais en face, les Bayonnais accéléraient avec le deuxième essai marqué par Lovobalavu au terme d’une belle action. Imité ensuite par Tisseron (53e). La quête du bonus offensif fut alors lancée...en vain. L’Aviron peut-être malgré tout satisfait de ce beau match face à une équipe tarbaise fidèle à elle même, pleine de générosité mais trop limitée ce vendredi soir (28-10).

Dax - Aurillac: 26-18

Il fallait avoir la foi pour avoir parié sur Dax, avant-dernier, qui recevait le troisième Aurillac. Et être un peu fou pour prédire un point de bonus offensif pour les Landais. Et pourtant ! C'est bien à ce résultat improbable qu'ont assisté les fidèles de Maurice-Boyau ce vendredi soir (victoire 26-18 de Dax). Au cours, il est vrai, d'une rencontre dont une large partie s'est déroulée sous une pluie battante, les Aurillacois ont totalement abandonné l'initiative du jeu à leurs adversaires, s'en remettant à Maxime Petitjean pour inscrire la totalité de leurs points.

Olivier August, le troisième ligne de Dax

Olivier August, le troisième ligne de DaxIcon Sport

Pas assez face à l'opportunisme landais et aux trois essais de Pic, August et Bau, ce dernier aplatissant avant la sirène pour conclure la soirée en beauté. Belle opération pour Dax dans la course au maintien, Aurillac repart les mains vides.

Narbonne - Colomiers: 34-6

Colomiers, prétendant aux cinq places qualificatives, n’a été que l’ombre de lui-même et s'incline lourdement sur la pelouse du RCNM (34-6). Les Narbonnais avaient l’envie de jouer tous les ballons et même si tout n'était pas parfait, ils ont été récompensés par quatre essais. La mêlée des Orange et Noir a également fait souffrir son homologue à plusieurs reprises, obtenant même un essai de pénalité. Les joueurs narbonnais et leurs jeunes pousses se sont régalés à domicile avec une victoire bonifiée. Les Columérins ne peuvent pas regretter grand-chose si ce n’est d’avoir laissé leur envie et leur ambition en Haute-Garonne.

Montauban - Perpignan: 28-25

Vidéo - Hlts Montauban - Perpignan

02:40

Lyon - Béziers: dimanche à 14h25

A suivre en direct sur notre site et sur Eurosport

Contenus sponsorisés
0
0