L'attraction qui a blessé François Rivière était "fonctionnelle", selon un expert

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Un expert a estimé mardi soir que le manège sur lequel le président de Perpignan s'est grièvement blessé vendredi à Narbonne (Aude) était "fonctionnel", alors que son propriétaire était à nouveau en garde à vue mardi, a-t-on appris auprès de l'expert et de la police.

Le propriétaire du manège, qui avait été mis en examen dimanche, a été placé en garde à vue mardi, aux côtés de son fils et de son beau-frère, a-t-on appris de source policière.

Agé de 45 ans, l'homme a avoué avoir tenté, aux côtés des deux hommes de sa famille, d'intervenir sur le manège, qui avait été fermé administrativement depuis l'accident, dans la nuit de lundi à mardi, pour en altérer la vitesse avant la venue de l'expert, selon la même source.

Malgré ces éléments, l'expert corrézien Eugène Coignoux n'a pas décelé de dysfonctionnement après examen de la machine. Les systèmes de sécurité fonctionnent, et les essais montrent que tout est fonctionnel, a-t-il déclaré, ajoutant: Il peut y avoir une erreur de comportement.

Le président de l'USAP, François Rivière, a été violemment éjecté vendredi d'un manège de la foire, "le Shanghaï express", alors qu'il était en famille.

Le club avait indiqué dimanche soir dans un communiqué que l'état de M. Rivière sembl[ait] se stabiliser et qu'il était maintenu dans un coma artificiel et sous assistance respiratoire.

Le gérant du manège, domicilié dans la Nièvre, a été mis en examen dimanche pour "blessures involontaires" et "travail dissimulé", a indiqué le parquet de Narbonne.

Son employé, une homme sans domicile fixe âgé de 40 ans et de nationalité néerlandaise, a été mis en examen pour le seul chef de "blessures involontaires". Les deux mis en cause ont été placés sous contrôle judiciaire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?