Agen était un ton au-dessus de Montauban

  • Alexi Bales, le demi de mêlée d'Agen - 15 novembre 2014
    Alexi Bales, le demi de mêlée d'Agen - 15 novembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré une faiblesse en mêlée fermée, Agen s'est montré très efficace et a décroché un précieux succès à Montauban (23-33). Se rapprochant des phases finales...

En s’imposant à Montauban 33-23, Agen fait un grand pas vers les phases finales. Sérieux, pleins de maturité et opportunistes les Agenais ont fait plier leurs adversaires en début de seconde période avant de contenir des Montalbanais vaillants mais imprécis. A Sapiac, on se dirige donc vers une fin de saison sans grande saveur après avoir un temps espéré pouvoir accrocher une place parmi les cinq premiers.

C’est pourtant un secteur de jeu sur lequel tous les techniciens du rugby passent de très longues heures, à la vidéo ou sur le terrain d’entraînement: les sorties de terrain. Mais trop souvent ce temps passé à travailler n’est pas immédiatement visible ! Ce fut le cas entre Montauban et Agen dans un match où les deux formations se sont trouvées en difficultés au moment de se donner un bol d’air. Les deux essais encaissés par les Montalbanais en première période sont d’ailleurs la conséquence de cette incapacité à renvoyer le ballon et donc le danger, loin de sa ligne. Les Tarn-et-Garonnais, probablement en raison de conditions humides et ventées, n’ont jamais su quelle méthode employer: le pied ou la main ? Quoi qu’il en soit, dans les deux cas les choix effectués n’ont pas été payants car construits de façon approximative. Mais si Les Agenais ont également tâtonné dans leurs dégagements, ils ont en revanche été redoutablement efficaces sur les ballons de récupération. Les regrets montalbanais seront probablement amplifiés par le fait qu’ils ont été dominateurs en mêlée, un secteur qui leur a permis de récupérer plusieurs pénalité… mais là encore l’utilisation des ballons n’a pas été toujours très opportune.

Une infériorité numérique indolore ou presque

Ces Agenais sûrs de leur force n’ont jamais tremblé. En infériorité numérique pendant 30 minutes, ils ont malgré tout conservé un ascendant physique incontestable si bien que Montauban, bien que vaillant, n’a jamais semblé en mesure de perturber une équipe qui affiche haut et fort ses ambitions. La défaite de Mont-de-Marsan conjuguée à leur victoire place les Agenais en ballottage très favorable en vue de la qualification. Et cette équipe-là peut même songer à mettre en place la billetterie pour recevoir en demi-finale ! Le promu montalbanais gardera probablement un peu d’amertume au regard de cette fin d’exercice mais pourra malgré tout se satisfaire d’un retour en Pro D2 plus que réussi…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?