Agen, l'occasion idéale de faire un grand pas vers les phases finales

  • L'ouvreur d'Agen Burton Francis face à Albi - Novembre 2014
    L'ouvreur d'Agen Burton Francis face à Albi - Novembre 2014
  • Raphaël Lagarde (Agen) face à Bourgoin - Février 2015
    Raphaël Lagarde (Agen) face à Bourgoin - Février 2015
Publié le
Partager :

De retour en grande forme, Agen a la possibilité de marquer les esprits contre Biarritz samedi et de surtout prendre ses distances avec un concurrent direct.

Après une première partie de saison en demi-teinte, Agen semble avoir retrouvé son jeu et ses valeurs. Désormais troisième du classement de la Pro D2 et seulement battu à Bourgoin (13-9) lors des six dernières journées de championnat, le SUA semble parfaitement armé pour décrocher son ticket pour les phases finales au printemps prochain. Reste encore à bien négocier le prochain bloc de matchs qui attend les hommes de Mathieu Blin pour s’offrir une fin de saison palpitante. Au programme: deux réceptions face à Biarritz et contre Albi et deux déplacements à Dax et à Narbonne. Premier rendez-vous samedi (18h30) pour Agen face au BO à Armandie contre un des cadors du championnat. Cela va être un très gros match. Biarritz sort de deux défaites face à Pau à la maison et une autre à Perpignan. Ils auront certainement à cœur de venir faire un gros match à Agen, prévient Mathieu Lamoulie. Biarritz va essayer de rattraper les points perdus. C’est une équipe très intéressante.

Un "gros" de ce championnat de Pro D2 qui avait corrigé Agen (42-18) à Aguiléra en novembre dernier. Un souvenir cuisant toujours bien présent dans les esprits des joueurs agenais. J’étais blessé pour le match aller donc je ne jouais pas mais je m’en souviens très bien, rappelle Raphaël Lagarde. On avait fait une bonne première mi-temps. On avait notre jeu en place et Biarritz avait totalement inversé la pression en seconde période. Au final, on avait pris une très grosse défaite dans la tête. Cela reflète vraiment bien cette équipe. Le BO est capable de jouer dans tous les sens derrière avec un très bon paquet d’avant qui arrive aussi à se déplacer.

Lagarde: "C’est presque un match qui en vaut deux"

Mais avant d’être un gros de ce championnat, le Biarritz olympique est avant tout un concurrent direct pour Agen cette année dans la course aux phases finales. Avec deux points d’avance pour l’instant sur le club basque, le SUA pourrait réaliser une des belles opérations de cette 21e journée de Pro D2 en cas de succès et pourrait surtout reléguer le BO à cinq, six ou sept longueurs. C’est vrai que quand on joue des équipes à une ou deux places de nous, le gagnant prend des points mais empêche surtout son adversaire de ne pas en prendre, avoue Lagarde. C’est presque un match qui en vaut deux, un peu à double point. Au final, ce sont des matchs très importants qu’il faut gagner. Ces matchs donnent énormément de confiance quand ils sont aboutis. Ils permettent de bâtir pour la suite de la saison. L’objectif reste évidemment la victoire en faisant un gros match. Cela pourrait nous gonfler pour les prochains matchs, poursuit l’ouvreur. Et confirmer définitivement un retour au premier plan en enfonçant encore un peu plus un prétendant à la montée…

Raphaël Lagarde (Agen) face à Bourgoin - Février 2015
Raphaël Lagarde (Agen) face à Bourgoin - Février 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?