Agen: Le vrai départ ?

  • Luke Hamilton (Agen) face à Albi - novembre 2014
    Luke Hamilton (Agen) face à Albi - novembre 2014
  • Alexi Bales, le demi de mêlée d'Agen - septembre 2014
    Alexi Bales, le demi de mêlée d'Agen - septembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

En décrochant face à Tarbes (31-9) une victoire bonifiée, Agen a parfaitement débuté l’année 2015 après une fin d’année 2014 plus compliquée. Un état de forme à valider pour les joueurs de Mathieu Blin pour prétendre à mieux en fin de saison…

En dedans en première partie de saison, le SUALG n’a pas manqué son début d’année 2015 en étrillant Tarbes (31-9) à Armandie lors du premier match de la phase retour du championnat. On a fait un match très propre ce week-end face à Tarbes, confirme le troisième ligne Rémi Vaquin. Sur courant alternatif depuis le début du championnat, les joueurs de Mathieu Blin ont visiblement profité de la trêve hivernale pour se remettre les idées en places. On commence très bien l’année. On s’est dit certaines choses durant la trêve parce qu’on a complètement manqué notre début de saison. Remporter ce premier match lance enfin notre saison. La trêve a été bénéfique. Pour certains, elle est peut-être arrivée au mauvais moment mais pour nous, elle est arrivée au meilleur des moments, concède Alexi Balès. Depuis quelques mois, on a mal fini l’année 2014. On était en plein doute. Le fait de recharger les batteries, de sortir un peu du rugby, de partager des moments en famille nous a permis de mieux nous retrouver.

Balès: "On n'a plus de temps à perdre"

Sixième au classement de la Pro D2 après cette victoire bonifiée, le finaliste malheureux de la dernière finale d’accession au Top 14 contre La Rochelle ne compte plus perdre de temps pour revenir au plus vite dans le groupe des cinq prétendants à la montée. Cette victoire était indispensable. On n’a plus de temps à perdre. On n’est toujours pas dans les clous par rapport aux objectifs de début de saison. On n’a plus la place de perdre un match à domicile. C’était primordial de débuter l’année sur une victoire, affirme le demi de mêlée agenais. Le constat est très simple. On a d’autres ambitions que de jouer le maintien ou le milieu de tableau. On espérait être dans les cinq premiers à la fin de cette première partie. Ce n’est pas le cas mais maintenant, on s’est posé assez de questions. On n’a plus de questions à se poser. On doit se projeter vers l’avant et tout donner pour gagner le maximum de matchs.

Alexi Bales, le demi de mêlée d'Agen - septembre 2014
Alexi Bales, le demi de mêlée d'Agen - septembre 2014

Test sérieux à Mont-de-Marsan

Un match solide qui pourrait servir de déclic à une équipe en proie au doute ses derniers temps mais qui demande avant tout confirmation pour être validé. Et pour cela, il faudra consolider définitivement les progrès aperçus chez un autre prétendant aux phases finales dès la prochaine journée de championnat. Il faut aller gratter quelque chose à l’extérieur. On va chez un gros de ce championnat qui est Mont-de-Marsan. C’est à nous de faire un très gros match pour espérer ramener quelque chose, admet Balès. On a repris la saison 2015 par un autre état d’esprit. J’espère qu’on sera plus conquérant dans cette deuxième partie de saison. Un esprit indispensable pour une équipe qui ambitionne d’être dans les cinq à la fin de la saison régulière…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?