Botia: "Je ne suis pas un joueur particulier"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pour son septième match sous les couleurs de l’Atlantique stade rochelais, le trois-quarts centre Levani Botia a de nouveau épaté, dimanche dernier. Avec deux essais inscrits tout en puissance, dont un dès la 29e seconde lors de la demi-finale contre Pau (35-18), le joker médical fidjien a de nouveau prouvé toutes ses qualités, si certains n’y avaient pas encore porté attention.

Si, aux yeux du public maritime, Botia est déjà en passe de devenir une nouvelle mascotte, il n’en reste pas moins humble, lui qui évoluait sur le circuit mondial de rugby à 7 avec les Fidji il y a encore quelques mois. "Je ne suis pas un joueur particulier, insiste-t-il. Ou alors tous les autres membres de l’équipe le sont aussi, parce que ce n’est pas un sport individuel, mais nous sommes bien 15 sur le terrain et 23 sur la feuille de match. C’est en travaillant tous ensemble, en équipe, que nous pouvons l’emporter".

Et de détailler, avec ses mots dans la langue de Shakespeare, ses deux impressionnants essais contre la Section paloise: "Je crois que lorsque tu joues au rugby, tu dois travailler dur, mais tu dois aussi avoir une bonne vision du jeu. Dimanche, j’ai vu des petites portes face à moi, et je voulais juste aider les gars. Mais je ne pensais que j’inscrirai ainsi deux essais". A 25 ans, après avoir trouvé le soutien d’une forte communauté fidjienne à l’ASR (avec Sireli Bobo, Albert Vulivuli ou Kini Murimurivalu), il s’est engagé jusqu’en 2016 à La Rochelle, où sa famille viendra s’installer après la trêve. "Je suis très heureux que les coachs m’aient donné l’opportunité très vite après mon arrivée, termine-t-il. Et depuis, je n’ai manqué qu’un match. Je fais de mon mieux dans cette idée. Nous travaillons dur et nous croyons au Top 14".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?