Bourgoin, sans star ni complexe

  • Fabio Da silva lopes - bourgoin lyon - 10 novembre 2013
    Fabio Da silva lopes - bourgoin lyon - 10 novembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Pendant les fêtes, notre site vous propose un tour d’horizon de la première partie de saison des clubs de Pro D2 avec, aujourd’hui, Bourgoin-Jallieu. Promu de Fédérale 1, le club isérois crée la sensation dans le championnat, en pointant en position de qualifiable juste avant la trêve.

LA PERF': Le CSBJ étrille la Section paloise

Neuvième journée de Pro D2. Le promu berjallien recevait la Section paloise, candidat légitime à la montée en Top 14. Deux semaines auparavant, les Berjalliens ont montré qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleures écuries de Top 14, puisqu’ils ont concédé un match nul (16-16) contre la Rochelle à Rajon. Mais un nul n’est pas une victoire, et aussi encourageant qu’il puisse paraître, ce match nul a fait perdre deux précieux points aux joueurs de Camille Levast. La révolte du CSBJ sera sonnée par sa mêlée, qui a littéralement martyrisé son homologue comme en attestent ces deux essais de pénalité. L’ailier Kamea, le flanker Guillot et le demi-de-mêlée Da Silva corseront l’addition en inscrivant un essai chacun. Voilà comment le promu de Fédérale 1 a obtenu une victoire bonifiée contre un prétendant au Top 14.

LA CLAQUE: Et Rajon tomba...

Cela faisait vingt-trois matchs que la citadelle de Rajon résistait aux assauts adverses. Vingt-trois rencontres que les Berjalliens parvenaient à imposer leur loi à domicile. Mais plus une série dure... plus on approche de sa fin. Celle-ci fut infligée par de valeureux Albigeois, passés en mode commando pour aller chercher un maintien. Visiblement éprouvés par une longue saison en Fédérale 1 puis par une reprise aussi précoce qu’intense, les Berjalliens ont dû rendre les armes. A l’issue du match, leur entraîneur Laurent Mignot regretta le manque d’ambition de certains joueurs: "Depuis le début de la saison, nous répétons aux joueurs que l’objectif est le maintien. Certains pensent qu’il est déjà acquis. Ils ne se projettent pas dans la compétition pour la qualification".

L’HOMME EN FORME: Camille Levast

Il est peut être inoxydable, insensible à la douleur, ou encore imperméable à la lassitude. On l’ignore. Toujours est il qu’à 37 ans, Camille Levast est toujours fringant. Figure emblématique du CSBJ, club avec lequel il a connu les gloires et les galères, il mène toujours, et avec un plaisir non dissimulé, sa meute de sales gosses talentueux. Acteur incontournable de la remontée en Pro D2, son immense expérience est précieuse dans un collectif dont la moyenne d’âge dépasse à peine les 22 ans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?