Tarbes chante sous la pluie

Par Rugbyrama
  • Adrien DOMEC - 15.11.2009 - Tarbes
    Adrien DOMEC - 15.11.2009 - Tarbes
Publié le Mis à jour
Partager :

En clôture de la neuvième journée de Pro D2, Tarbes s'est imposé devant Aix-en-Provence (20-9). Sous une pluie battante (le match a été interrompu six minutes), les Bigourdans se sont montrés supérieurs dans le combat et en mêlée fermée. Aix a montré ses limites et reste en position de relégable.

L’évènement de la rencontre ? Un énorme orage qui s’est abattu sur Tarbes en première période. De tels éclairs que l’arbitre M. Attalah décidait d’interrompre le match à la 27e minute. Auparavant, Aix avait entamé de la meilleure des manières en ouvrant le score grâce à son arrière et buteur Lescalmel (2e). Les locaux ne tardaient pas toutefois à prendre le contrôle du jeu avec des arrières plus entreprenants, notamment un Etcheverria incisif. L’ouvreur Terblanche se chargeait se donner l’avantage aux siens avec deux pénalités (6e et 11e), récompensant ainsi une meilleure gestion de la part des Bigourdans.

Le jeu était toutefois haché par les nombreuses fautes de main et d’indiscipline. Cela ne s’arrangeait pas avec la terrible averse qui tombait sur les Pyrénées dès la 20e minute du match. Après l’arrêt signalé par M. Attalah, les deux équipes rentraient dans un jeu stéréotypé, basé sur des chandelles. Dans ce secteur, les Tarbais se montraient supérieurs et se nourrissaient surtout des fautes aixoises. Terblanche continuait son sans faute (29e et 33e) et donnait six points d’avance au TPR à la pause.

Hurou s’arrache

Si la pluie cessait de tomber à l’entame de la deuxième mi-temps, la qualité de jeu ne s’améliorait guère. Dans une véritable guère de tranchées, la puissance bigourdane faisait la différence. L’écart était même flagrant au niveau des packs où le mêlée de Tarbes prenait largement le dessus sur son homologue. Aix tentait bien de résister en monopolisant le ballon et Lescalmel voyait une pénalité échouer sur le poteau (55e). Le buteur provençal ne permettait pas, par conséquent, à son équipe de revenir à égalité au score.

Aix laissait passer sa chance surtout que Tarbes faisait entrer son banc. Ricaud, André, Hurou et Fortassin apportaient un plus de stabilité à l’équipe locale. Le dernier nommé amenait toute sa vista au pied pour occuper le terrain. Plus puissant, le TPR creusait le trou après un gros travail de sape de son pack au sein duquel le pilier Hurou s’extirpait pour marquer l’unique essai de la rencontre (73e). Sans briller, Tarbes s’impose logiquement (20-9) et prive Aix du bonus défensif. Les protégés de Philippe Bérot enchaînent après leur succès à Mont-de-Marsan et remontent à la sixième place. Aix reste relégable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?