Le bilan de la saison (2/2)

Par Rugbyrama
  • Fabrice CULINAT- 12.09.2010 - Colomiers
    Fabrice CULINAT- 12.09.2010 - Colomiers
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour conclure la saison de Pro D2, Rugbyrama vous propose une rétrospective sur le parcours de chacun des seize clubs de deuxième division. Second volet avec ceux qui ont déçu et ceux qui ont sombré. On y retrouve Colomiers, Narbonne et ses soucis financiers, ou Dax malgré un recrutement de taille.

. Ils ont déçu

Avec seize matchs perdus, Tarbes a terminé le championnat à une frustrante douzième place. Frustrante parce que le TPR se classait sixième à huit journées de la fin... avant de s'écrouler lors du sprint final, avec notamment une défaite deux défaites à domicile devant Lyon et Oyonnax et un résultat nul face à Colomiers. Désappointement également pour Oyonnax, qui était aux portes du Top 14 l'an dernier (quatrième) et qui se retrouve fixé au huitième rang. Saison décevante pour une équipe qui avait les mêmes objectifs qu'en 2010 en visant le Top 14... Narbonne, toujours sous la menace d'une rétrogradation administrative en Fédérale 1 par la DNACG, n'a cette année encore pas su atteindre la tête du classement. Alors qu'on attendait une remontée de l'équipe en haut du tableau, les Narbonnais se retrouvent treizièmes avec notamment une défaite à domicile contre au promu Saint-Étienne (sa seule victoire de l'année)... Demi-finaliste pour l'accession en Top 14 l'an dernier, la Section Paloise nourrissait les mêmes espoirs cette saison. Mais l'équipe a réalisé un exercice très irrégulier, ce qui lui a valu une petite neuvième place. Quant à Aurillac, il n'a pas su franchir le palier attendu. Comme à l'accoutumée, le club cantalien a bien démarré sa saison mais, après avoir essuyé six défaites consécutives à partir de la onzième journée, il s'est englué dans le ventre mou, qu'il n'a jamais réussi à quitter.

. Ils ont sombré

Colomiers, avant dernier du championnat, est en Fédérale 1 la saison prochaine. Les Columérins, toujours trop fébriles, ont remporté seulement dix matchs et ont dû terminer la saison en autogestion après l'éviction de Nicolas Hallinger et Ludovic Chambriard. Seul espoir de maintien dans l'élite pour le club à la colombe: une relégation financière de Narbonne, dont on connaîtra le destin début juin. Sans surprise, Saint-Étienne n'a pas su se maintenir en Pro D2 après sa promotion l'an dernier. A l'issue d'une saison aussi difficile que prévue (une seule victoire et un match nul), le club retournera en Fédérale 1 en 2011-2012. Mais la plus grosse désillusion de la saison vient indéniablement de Dax. Malgré un recrutement de première classe, les anciens pensionnaires du Top 14 n'ont jamais joué les premiers rôles et sont même passés tout près de la relégation. Olivier Roumat, le manager, en a fait les frais en cours de saison... Avec seulement dix victoires, ils ont fait bien pâle figure et repartiront la saison prochaine avec un nouvel entraîneur des arrières, l'ancien Rochelais David Darricarrère.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?