La 6e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Joie Raphael SAINT ANDRE - Octobre 2010 - Lyon
    Joie Raphael SAINT ANDRE - Octobre 2010 - Lyon
Publié le
Partager :

Aurillac qui réussit un gros coup à Oyonnax, Colomiers qui n'en finit plus de dégringoler, l'ailier de Bordeaux-Bègles, Lilo, bourreau de Saint-Etienne et le record d'affluence battu pour une rencontre de Pro D2 lors de Lyon-Grenoble...Retrouvez tout ce qui a marqué la 6e journée de Pro D2.

EN HAUSSE :

Aurillac

Lourdement défait chez le promu Carcassonne lors de la journée précédente, Aurillac a réagi de manière somptueuse en allant s’imposer dans l’antre d’Oyonnax. Face à un candidat déclaré pour la haut du tableau, les Cantalous se sont appliqués en défense. Solidaires, ils n’ont pas craqué en fin de match où, arc-boutés devant leur ligne d’en-but, il ont contenu le pilonnage des Haut-Bugistes. Au préalable, Aurillac avait fait preuve de pragmatisme, dans le sillage d’un buteur Jérémy Bourlon en réussite dans son jeu au pied. Un succès de prestige (25-20) qui permet aux hommes de Pierre-Henry Broncan de monter sur le podium.

EN BAISSE :

Colomiers

Quelle semble bien loin la formation columérine qui étonnait tout son monde en début de saison. Invaincue après trois journées, elle connait depuis un sérieux coup de mou. Partageant les points à domicile contre Saint-Etienne la semaine passée, les Haut-Garonnais ont largement baissé pavillon face à Aix-en-Provence, la lanterne rouge (29-3). Un score sans appel pour une équipe en totale perdition et absente dans le combat. Sur les trois dernières rencontres, la Colombe n’a pris que deux maigres points. Colomiers est rentré dans le rang en pointant en huitième position.

LE JOUEUR :

Vungakoto Lilo (Bordeaux-Bègles)

Le stade Geoffroy-Guichard aime consacrer les grands joueurs. Samedi soir, un ailier au physique de troisième ligne a donné un peu plus d’éclat à la lumineuse victoire (16-48) de Bordeaux-Bègles. Vungakoto Lilo a inscrit trois essais en une demi-heure, un rendement encore jamais vu sur la côte Atlantique. Puissant, généreux, l’ailier tonguien a dévoré son côté droit. Intercalé dans la ligne ou mordant la ligne de touche, il a été dangereux du début jusqu’à la fin, mobilisant à lui seul deux ou trois défenseurs. Il a su aussi défendre lorsqu’il le fallait. Lilo, comme symbole du renouveau de l’Union.

L’ESSAI :

Aloisio Butonibualevu (Auch)

Attendu comme le véritable fer de lance de l’attaque auscitaine, le surpuissant centre Butonibualevu aura attendu six journées avant de débloquer son compteur personnel. Au terme d’un gros cafouillage, il a su saisir sa chance pour permettre à son équipe de prendre le large devant des Dacquois timorés en début de rencontre (27e). Pas forcément un bel essai mais qui aura eu son importance dans la victoire d’Auch (19-17). Et qui lance définitivement la saison du joueur fidjien.

LA STAT :

32.000

Record battu. Pulvérisé même. Jamais une rencontre de Pro D2 n’avait attiré pareille foule. Lyon/Grenoble entre donc dans les annales en terme d’affluence. Bien aidé il est vrai par la délocalisation au stade Gerland. L’heure tardive du coup d’envoi (19h) un dimanche soir n’a nullement refroidi le public venu en masse pour ce choc de l’Est. Et dans une telle ambiance, le Lou a prouvé qu’il avait l’étoffe pour contester l’actuelle domination d’Albi. Les 20.158 spectateurs de Bordeaux-Agen à Chaban-Delmas l’an passé ne pèsent plus très lourd désormais.

LA DECLA :

Marc Dal Maso (Entraîneur de Mont-de-Marsan)

Les Montois auront poussé le leader albigeois dans ses retranchements pour garder son invincibilité. Dominateurs dans les phases de combat, les Landais auraient même pu ramener un peu plus que le point de bonus défensif comme le souligne l’entraîneur Marc Dal Maso : "On peut nourrir des regrets car on méritait mieux. Les joueurs se sont bien battus et on ne peut rien leur reprocher. On a retrouvé le SMR au niveau de la combativité, de l’envie et de l’engagement. J’ai vu un comportement de compétiteurs."

LES CHIFFRES-CLE :

Meilleure attaque : Albi (181 pts)
Meilleure défense : Lyon (94 pts)
Meilleur marqueur : Vainqueur (Albi, 5 essais)
Meilleur réalisateur : Fortassin (Tarbes, 116 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?