La 21e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Mathieu BESSON - 06.02.2011 - Aix
    Mathieu BESSON - 06.02.2011 - Aix
Publié le Mis à jour
Partager :

Aix a remporté le match de la peur face à Colomiers, Lyon s'envole en tête du classement après le nul décroché à Grenoble et la défaite d'Albi, en perte totale de vitesse. Dumora a été le grand artisan de la victoire paloise à Narbonne...Retrouvez tous les événements marquants de cette 21e journée.

EN HAUSSE :

Aix

Aix a évité de sombrer dans la zone rouge samedi en allant s’imposer à Colomiers dans une rencontre cruciale pour le maintien. Relégables, les Provençaux pouvaient se retrouver en grande difficulté en bas de classement en cas de défaite en Haute-Garonne. Cela n’a pas été le cas (12-18) grâce à la botte toujours aussi précieuse d’Antoine Lescalmel. Solidaires en défense, les Aixois ont profité des nombreuses fautes columérines pour empocher quatre points ô combien importants. Aix reste toujours relégable mais n’est plus qu’à un point de Dax et Colomiers. La Colombe tombe dans le crise et son entraîneur Nicolas Hallinger a avoué ce mardi qu’il n’allait pas poursuivre sa mission l’an prochain.

EN BAISSE :

Albi

L’ancien leader du Pro D2 connait un sérieux coup de mou actuellement. Les Tarnais n’ont rien pu faire dimanche à Mont-de-Marsan et se sont inclinés en toute logique (22-10). Dominés dans le combat et en conquête, ils n’ont même pas empoché le bonus défensif, ce qui aurait été une maigre consolation. Surtout, c’est la troisième défaite consécutive pour les hommes d'Henry Broncan qui voient désormais Lyon s’envoler en tête (huit points d’avance). Le SCA, en plein doute, devra se méfier des retours de Grenoble et Bordeaux-Bègles.

LE JOUEUR :

Dumora (Pau)

Au poste d’arrière contre Narbonne, le Palois Julien Dumora (23 ans ; 1m84, 93kg) a confirmé tout le bien qu’on pense de lui et, en qualité de dernier rempart de la formation béarnaise, il n’a jamais failli en étant toujours bien placé et intercalé. A créditer d’un essai, il a aussi assuré dans son jeu au pied avec une transformation et deux pénalités. Sa performance fut de taille et pas étrangère au succès de Pau à Narbonne (24-22). La Section, sixième, sera un sérieux client dans la course à la qualification. Dumora rejoindra Toulon la saison prochaine.

L’ESSAI

Lilo (ailier Bordeaux-Bègles)

Ultra dominateur face à la lanterne rouge stéphanoise, Bordeaux-Bègles a eu du mal pour décrocher le bonus offensif (27-3). Avec trois essais marqués grâce à un énorme travail des avants, l’UBB restait sous le menace d’un contre du Case. Il fallait attendre la 79e minute pour que les hommes de Marc Delpoux assurent le point de bonus avec un essai de l’ailier Lilo. Au sortir d’une mêlée, celui-ci profitait d’un couloir totalement déserté pour inscrire sa huitième réalisation de la saison. L’UBB pouvait souffler et condolidait sa quatrième place au classement.

LA STAT :

5

Si Auch est aussi bien placé au classement (7e), il le doit en grande partie à sa défense. Même si les Gersois ont perdu à Dax (18-13), ils ont signé un cinquième match de rang sans prendre d’essai. Le troisième ligne carcassonnais Koffi est le dernier à avoir franchi l’en-but gascon. C’était le 8 janvier dernier. Une performance de taille !

LA DECLA

Sadourny (demi d’ouverture Lyon)

En allant chercher le nul à Grenoble (12-12), Lyon s’envole en tête du championnat. Une excellente opération mais le demi d’ouverture du Lou Xavier Sadourny avait un sentiment mitigé à l'issue de la rencontre : "Le match nul me paraît un résultat équitable. Les deux équipes n’ont pas fermé le jeu alors que les conditions n’étaient pas faciles avec une pelouse lourde. Pour gagner ici, il aurait fallu éviter ces quelques fautes qui nous coûtent cher. On peut avoir quelques regrets car on avait les armes pour battre Grenoble."

LES CHIFFRE CLE

Meilleur attaque: Grenoble (524 pts)
Meilleure défense: Mont-de-Marsan (306 pts)
Meilleur marqueur: Matanavou (Mont-de-Marsan, 11 essais)
Meilleur réalisateur: Manca (Albi, 268 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?