Tarbes s'offre le derby

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après une première période idéale avec deux essais de Domolailai et de Lacrampe, Tarbes a su contenir Auch pour s'imposer 26 à 12. Le TPR s'impose enfin à Maurice-Trélut dans le derby de l'Armagnac-Bigorre. Ce n'était plus arrivé depuis 2001.

La révolte tarbaise a eu lieu. Les Bigourdans, toujours battus depuis 2001 dans leur antre de Maurice-Trélut par le voisin gersois, voulaient remettre la main sur ce derby. Née de plusieurs humiliations consécutives, l'envie des locaux était la clé du premier acte. Avec des conditions climatiques qui ne favorisaient pas les grandes envolées, la hargne des avants du TPR étouffait des Auscitains visiblement pas prêts mentalement pour jouer un derby.

Puissants en mêlée, dynamiques sur les points de rencontres, et explosifs à l'impact, les joueurs de Philippe Bérot ont rapidement pris la mesure de ce match même si Auch restait au contact dans le premier quart d'heure grâce à deux pénalités lointaines de Benoît Paillaugue. Une illusion de résistance car Apanui, dans un fauteuil pendant la première mi-temps (100% dans ses tirs au but pour quatre pénalités et deux transformations), et ses coéquipiers créaient rapidement un écart irréversible. Ils inscrivaient deux essais par le deuxième ligne Domolailai, après une belle combinaison en touche avec le talonneur Mavrodin, puis par le jeune demi de mêlée Lacrampe qui jouait rapidement une pénalité à cinq mètres de l'en-but gersois. Les locaux avaient même l'occasion de définitivement humilier les Auscitains juste avant le repos. Après un superbe numéro de Caujolle et de Siale, le ballon glissait malheureusement des mains du dernier soutien bigourdan alors que la défense était totalement dépassée.

Une bagarre pour finir

Complètement amorphes, les visiteurs réagissaient néanmoins lors du deuxième acte. Plus volontaires, moins dominés dans les phases de combat, ils avaient la possession du ballon mais ils se montraient bien maladroits pour exploiter leurs nombreuses munitions. Tarbes, bien en place en défense, n'était jamais inquiété. Il fallait deux nouvelles pénalités lointaines de Paillaugue pour faire évoluer le score en deuxième mi-temps. En toute fin de rencontre, les locaux tentaient d'arracher le point de bonus offensif mais Auch avait enfin décider de ne plus faire de courbettes et une bagarre générale éclatait pour sceller ce derby (avec deux cartons rouges pour Santoni et Penalva).

Grâce à ce succès aussi prestigieux qu'important sur la plan comptable, le TPR remonte à la dixième place du classement, et dépassent par la même occasion du jour leurs adversaires du jour. Des Auscitains peu inspirés sportivement et qui doivent trouver une solution à la crise financière qu'ils traversent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?