Oyonnax dans le trio de tête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Oyonnax reprend la troisièmee place du classement à la faveur de sa victoire bonifiée (35-6) contre Béziers. L'ASBH s'enlise dans la zone rouge, à quatorze points du premier non-relégable, Colomiers.

Revoilà Oyonnax. Les joueurs de l"Ain n"ont pas tremblé sur leur terrain face à des Biterrois pourtant venus jouer leur survie à Charles-Mathon. Vainqueurs 35-6, ils empochent le point de bonus offensif et reprennent la troisième place du classement qu"ils avaient perdue le week-end dernier après leur courte défaite à Pau (12-15). Tout ne fut pas parfait certes, Béziers a su les gêner dans le jeu au sol et dans la construction de leur jeu, mais ils s"avancent un peu plus comme favoris pour les demi-finales.

Pourtant, l'ASBH ne manquait pas de motivations. Il y avait la survie bien sûr. Avec quatorze points de retard sur le premier relégable, Colomiers, les Héraultais étaient condamnés au bon coup pour espérer survivre en Pro D2. Il y avait aussi cette revanche qu'ils voulaient prendre après l'humiliation subie sur leur terrain au match aller (défaite 9-30). Ils n'ont finalement fait illusion qu'uune demi-heure. Ils étaient alors menés seulement 9-6, certes dominés mais réalistes, Malaguradze répondant à Montagnat à chaque incursion biterroise dans le camp adverse.

Béziers condamné

Mais la défense héraultaise, jusque-là correcte, allait vite craquer. Elle encaissait trois essais en dix minutes (Charrier, 30e, Adamou, 37e, et Montagnat, 40e). Chaque fois, le même schéma : l'USO enchaînait vite et bien après un lancer en touche et, après plusieurs temps de jeu, un joueur faisait la différence et trompait des défenseurs biterrois devenus atones. Le compteur montait vite et Béziers était mené 28-6 à la mi-temps.

Les visiteurs revenaient sur le terrain avec les meilleures intentions mais, de moins en moins solides, en conquête, ne parvenaient pas à mettre en place leur jeu. Grâce à leur combativité dans le jeu au sol, ils parvenaient toutefois à contenir les Oyonnaxiens jusqu'à la 77e minute de jeu. Dumitru allait marquer à la sortie d'une mêlée cette fois. Les Héraultais tentaient une dernière attaque sur la sirène mais Miguel était poussé en touche. L'USO tenait sa troisième place au classement et les Biterrois, têtes basses, sombraient un peu plus. Treizième, le club aux onze Brennus aurait besoin d'un miracle pour remonter ses quatorze points de retard lors des huit dernières journées de championnat. Il faudrait un miracle pour cela. Il n'a pas eu lieu à Oyonnax en tout cas.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?