La 20e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le choc de cette 20e journée du Pro D2 aura lieu au stade du Hameau dimanche où la Section paloise accueille La Rochelle. Aurillac ne répond plus et n'aura pas la tâche facile à Oyonnax. Auch ne va pas bien et cherchera à se rassurer devant Béziers.

Depuis quand le Racing-Metro est-il en tête du Pro D2 ?

Le Racing-Metro n'a plus quitté la première place du championnat depuis le 7 décembre. Ce jour-là, grâce à un point de bonus défensif glané à Auch, les Parisiens avaient pris le contrôle du Pro D2. Depuis leur avance ne cesse d'augmenter puisque les joueurs de Pierre Berbizier n'ont perdu qu'une seule fois (à La Rochelle) lors de leurs sept dernières sorties. Aujourd'hui, ils possédent dix points d'avance sur Albi. Un matelas confortable que les Parisiens vont tenter de consolider avec la venue de Grenoble ce dimanche à Colombes. Ce week-end, les Albigeois reçoivent Lyon. Pour les Tarnais, la victoire est impérative s'ils ne veulent pas voir s'envoler le Racing-Metro.

La Section paloise peut-elle sortir La Rochelle des cinq premières places ?

C'est le choc du week-end : Pau reçoit La Rochelle au stade du Hameau. Les Palois sont sur une bonne dynamique après leur succès à Aurillac en match en retard. En revanche, les Rochelais ont beaucoup à se faire pardonner après leur faux-pas à domicile face à l'Union Bordeaux-Bègles. L'issue de cette rencontre pourrait chambouler le classement en haut de tableau. Une victoire des locaux enverrait la Section dans le quinté de tête... à la place de La Rochelle qui s'y est pourtant installé depuis six journées.

Depuis quand Aurillac n'a plus gagné ?

Le Stade aurillacois n'aime définitivement pas l'hiver. Après un très bon début de saison (9 succès lors des onze premières journées), les Cantaliens se sont écroulés. Ils n'ont plus gagné depuis le 29 novembre et ils restent sur huit défaites consécutives. Les Aurillacois, qui ont occupé la première place, sont aujourd'hui relégués en deuxième partie de tableau (9e) et le déplacement à Oyonnax ne devrait pas arranger les choses. En effet, les joueurs de l'Ain n'ont jamais perdu à domicile (10 victoires, un nul).

Colomiers peut-il doubler Narbonne ?

En cas de succès dans l'Aude, les Columérins gagneraient une place au classement au détriment de Narbonne, leur adversaire du jour. Seul problème, les joueurs de Roland Pujo ne se sont pas encore imposés à l'extérieur cette saison. Mais les séries sont faites pour prendre fin un jour ou l'autre et les derniers déplacements du club haut-garonnais sont encourageants avec un match nul ramené de Lyon et une courte défaite sur le terrain de Béziers (12-6). De plus, Narbonne a déjà perdu deux fois à domicile et le RCNM a aussi concédé un match nul sur sa pelouse du Parc des Sports et de l'Amitié.

Béziers peut-il s'imposer à Auch ?

Pour croire au maintien, Béziers va devoir aller chercher des points lors de ses déplacements. La visite dans le Gers peut-elle servir de déclic aux hommes de Jean-François Beltran ? Pour l'instant, les Biterrois n'ont jamais gagné loin de leurs terres mais Auch, qui n'avait jamais perdu cette saison sur sa pelouse, vient de rendre les armes deux fois consécutivement face à Agen puis face à La Rochelle. L'ASBH pourrait profiter de la période de doutes que traverse les Auscitains.

Bourg-en-Bresse peut-il confirmer ?

Les Burgiens, qui ont créé la surprise lors de la dernière journée en humiliant Auch (36-0), se rendent à Tarbes pour essayer d'entretenir l'espoir. Ce sera compliqué car ils n'ont jamais gagné à l'extérieur et les Bigourdans restent sur trois succès lors des quatre dernières journées. Seul espoir, le manque de régularité des Tarbais à domicile puisqu'ils s'y sont déjà inclinés trois fois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?