La 16e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Si le Racing est certain de conserver sa première place, La Rochelle devra réaliser un exploit à Oyonnax pour rester dauphin. Voici tous les enjeux de cette 16e journée du Pro D2.

Pau peut-il revenir dans le quinté de tête ?

Pau affronte Béziers à domicile ce samedi et peut sérieusement espérer la victoire. Invaincus à domicile, les Béarnais constituent la bonne surprise de ce début de saison. Leur secret ? Une défense de fer, la deuxième du Pro D2 derrière le Racing-Métro. A l'inverse, on imagine mal les Biterrois, jamais vainqueurs à l'extérieur, s'imposer au stade du Hameau. D'autant que le nouvel entraîneur, Jean-François Beltran, veut faire tourner l'effectif pour évaluer un maximum de joueur. La Section, 8e avec 39 points, n'accuse qu'un point de retard sur le dernier demi-finaliste potentiel. En espérant un concours de circonstances favorables et une défaite d'Agen et d'Aurillac en déplacement, elle peut sérieusement espérer une place dans les cinq premiers sachant qu'elle compte un match en moins dû au report de la rencontre face à Aurillac.

Le Stade rochelais peut-il conserver sa place de dauphin ?

Les Rochelais, qui ont profité des repos forcés d'Agen et d'Aurillac le week-end dernier pour s'emparer de la deuxième place, devront cravacher pour conserver leur place de dauphin. En effet, les hommes de Serge Milhas se déplacent à Oyonnax. Les Haut-Bugistes sont toujours invaincus à domicile et pointent désormais à la sixème place à égalité avec Agen. Ils n'ont été accroché qu'une seule fois sur leur pelouse de Charles-Mathon par Albi qui était venu chercher le match nul (16-16) lors de la huitième journée. Les Maritimes auront donc fort à faire surtout face à une défense qui se montre intraitable à domicile puisque Oyonnax encaisse un peu moins de 9 points par match. Albi et Aurillac, en embuscade derrière La Rochelle, s'affrontent dimanche dans le Tarn. Le vainqueur de cette rencontre peut espérer récupérer la deuxième place si les Rochelais ne réussissent pas d'exploit dans l'Ain.

Est-ce le nouveau départ de l'Union Bordeaux-Bègles ?

L'Union Bordeaux-Bègles reste sur trois défaites consécutives dont une à domicile face à Lyon. Pour éviter de tomber dans la sinistrose, les Girondins n'auront donc pas le droit à l'erreur face à la lanterne rouge du championnat. Laurent Marti, le président de l'Union, a été clair : son équipe doit figurer en milieu de tableau à la fin du championnat. Pour cela, les joueurs de Frédéric Garcia vont devoir se concentrer sur une défense bien trop laxiste (13e défense) lors de la phase aller alors que le secteur offensif a été encourageant (8e attaque).

Narbonne va-t-il remporter son premier match à l'extérieur ?

Handicapés par un début de saison catastrophique (aucun succès après cinq journées), les Narbonnais relèvent peu à peu la tête mais ils sont toujours à la recherche d'une victoire à l'extérieur pour retrouver la première moitié du tableau. En phase ascendante malgré le lourd revers concédé la semaine dernière à Oyonnax (42-17), les Audois se déplacent à Tarbes avec des intentions. En effet, les Bigourdans ont déjà rendu les armes à trois reprises sur leur pelouse et notamment le week-end dernier face à La Rochelle.

Les Auscitains auront-ils la tête à Agen ?

Le FC Auch-Gers est toujours invaincu sur sa pelouse et compte bien garder son terrain inviolé jusqu'à la fin de la saison. Agen, qui a besoin d'un succès pour consolider sa place dans le quinté de tête, est averti. Mais le contexte du match pourrait être favorable aux visiteurs. En effet, le club gersois traverse une grave crise financière qui connaîtra son épilogue quelques heures avant le coup d'envoi de la rencontre. Un épilogue qui pourrait être dramatique pour les joueurs auscitains car le dépôt de bilan pur et simple du FCAG est envisagé. Agen pourrait en profiter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?