La 9e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Agen/La Rochelle, Bourg/Béziers, Pau/Lyon... Les chocs ne manqueront pas pour la 9e journée de Pro D2. Zoom sur ses principaux enjeux.

De Bourg ou de Béziers, qui confirmera ?

Le week-end dernier, Béziers a remporté un match capital contre le SUA (21-16) au Stade de la Méditerranée alors que Bourg-en-Bresse est passé à un cheveu de sa première victoire à l'extérieur à Narbonne (21-22). Ces deux rencontres n'étaient peut-être pas des matchs références, mais leur importance est certaine. L'une des deux équipes sera pourtant stoppée dans son élan ce dimanche à Marcel-Verchère. Les Biterrois semblent partir favoris de ce choc des relégables. En effet, l'USB a déjà chuté à trois reprises à domicile. C'est donc ce week-end ou jamais pour l'ASBH. Gare toutefois aux Bressans qui disent avoir trouvé un second souffle. "Malgré la défaite, nous sommes dans une bonne dynamique alors nous n'allons surtout pas aborder ce match contre Béziers en restant sur nos regrets", prévient ainsi leur entraîneur Jean Anturville.

Agen peut-il reprendre une place de demi-finaliste ?

Non. Les Lot-et-Garonnais comptent 20 points au classement alors que le dernier demi-finaliste, Oyonnax, en possède 26. Malgré une victoire bonifiée, le SUA reviendrait donc à une longueur au mieux. Les cinq points ne seront pas simples à glaner d'ailleurs puisque c'est La Rochelle qui se présentera à Armandie samedi. Si la victoire avec bonus n'est pas l'objectif des Agenais, ils se voient toutefois dans l'obligation de l'emporter. Ils doivent en effet se rattraper suite à leur défaite à Béziers dimanche dernier (16-21), sachant qu'ils ont déjà grillé un joker à domicile en s'inclinant contre l'Union Bordeaux-Bègles (14-17). La réception de Rochelais bien en forme malgré leur défaite à Oyonnax (19-25) fera figure de test, voire de tournant, en Lot-et-Garonne.

La passe de quatre pour Pau ?

Pau ne réussit pas à Lyon. Les Béarnais ont en effet remporté trois des leurs quatre dernières confrontations face aux Rhodaniens. Ils avaient signé un des gros coups de la saison dernière en infligeant au LOU sa deuxième défaite à domicile de la saison (9-6). La Section paloise semble bien partie pour enregistrer une quatrième victoire. Restée sur son premier succès à l'extérieur à Bordeaux le week-end dernier (18-14), elle traverse en effet une très bonne période et s'est impeccablement sortie de son calendrier démentiel du début de saison. Actuellement neuvième, elle passerait devant les Lyonnais, septièmes, en cas de victoire. Bref, elle a tout à gagner samedi. Le LOU vendra chèrement sa peau toutefois. Il voudra se racheter après être passé tout près de la victoire à Grenoble le week-end dernier (20-21).

Exploit possible pour Oyonnax au Racing ?

A première vue, cette opposition paraît déséquilibrée. Pourtant, les Oyonnaxiens pourraient créer la surprise ce week-end dans la capitale. Actuellement cinquièmes du championnat – et donc demi-finalistes -, ils sont en pleine confiance après leur victoire à Béziers (30-9) et leur beau succès contre Auch (25-9). Ils seront en plus habités d'un certain sentiment de revanche… En effet, les joueurs de l'Ain n'ont pas oublié que c'est le Racing-Metro qui était venu mettre un terme à leur invincibilité à Charles-Mathon la saison passée. En face, ce sont des Parisiens un peu moins sereins qui se présenteront. Leur sortie décevante à domicile contre Colomiers (9-8), juste après leur courte défaite à Pau (15-16) et même le dernière victoire à Tarbes (23-16) ont brisé leur élan. Malgré sa première place au classement, le Racing-Metro manque de lucidité et de réalisme en ce moment. Oyonnax compte bien en profiter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?