La 8e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Zoom sur la 8e journée de Pro D2 marquée par l'écrasante victoire du Stade rochelais contre Bourg-en-Bresse 56 à 18, lui permettant ainsi d'accéder à la première place du classement.

En hausse :

La Rochelle

Toujours invaincu à domicile, le Stade Rochelais a décroché ce week-end sa sixième victoire contre Bourg-en-Bresse. On ne dénombre pas moins de dix essais pendant la rencontre dont huit pour les Maritimes. A la mi-temps, les Burgiens pouvaient encore espérer recoller au score avec seulement quatre points de retard. Dès la reprise, tout espoir retombe. Les essais fleurissent et en seulement cinq minutes de jeu, les deux premiers essais de cette longue série sont inscrits. Avec un score final de 56 à 18, les hommes de Serge Milhas accèdent pour la première fois cette année à la tête du tableau avec 28 points. Une place de leader acquise aussi parce que dans le même temps, le Racing ne gagnait que d'un point face à Colomiers.

En baisse :

Narbonne

Le RC Narbonne stagne en queue de peloton en oscillant, depuis la deuxième journée, entre la treizième et quatorzième place. Sa défaite (31-9) ce week-end sur les terres aurillacoises n'arrange pas son affaire. Avec seulement deux victoires à leur palmarès, les Narbonnais ne parviennent pas à lancer leur saison. Ils affirment avoir le temps et entendent poursuivre le travail commencé en début de saison. Mais le temps va finir par manquer et il ne faudra pas se louper le week-end prochain Bourg-en-Bresse, lanterne rouge de la Pro D2.

Le joueur :

Benjamin Lapeyre (Albi)

Si Albi est, ce matin encore, dans le quatuor de tête du Pro D2, il le doit en grande partie à son demi d'ouverture, Benjamin Lapeyre. Auteur des seize points des Jaune et Noir sur la pelouse d'Oyonnax (un essai, une transformation et trois pénalités), le jeune arrière polyvalent tarnais (22 ans), qui n'est pas ouvreur de formation, a été le grand bonhomme du match en compagnie de Sébastien Pagès.

L'essai :

Julien Tourtoulou (Colomiers)

15e minute de jeu, les deux équipes sont encore en status quo sur un score de 0-0. Les supporters s'inquiètent des cafouillages de chacun. L'ouvreur columérin, Damien Duffau, prend les choses en main et tente un drop. Coup du sort, cette prise d'initiative échoue après un contre parisien. L'espoir renaît lorsque, par chance, le troisième ligne columérin, Julien Tourtoulou, récupère le ballon et va tout droit aplatir dans l'en-but parisien. Colomiers prend l'avantage, pour une courte durée certes, mais qui aura cependant eu le privilège de faire douter le Racing Metro.

La stat :

16

L'infirmerie ne désemplie pas à Albi. Avec les blessures de Sébastien Pagès, Benjamin Lapeyre et Marin Gady, ce week-end contre Oyonnax, le nombre de joueurs indisponibles s'élève désormais à 16 sur un effectif de 33. L'entraîneur albigeois, Eric Béchu, est inquiet. L'équipe va devoir se trouver un ouvreur pour affronter Colomiers ce samedi 8 novembre.

La décla :

Jean-Pierre Elissalde (Auch)

"Dans une carrière, un entraîneur est forcément poursuivi par le doute. Il peut puiser dans son entourage un fort soutien. Je suis là pour Pierre-Henry (Broncan, ndlr) qui est un garçon que j'apprécie beaucoup. J'arrive avec mon expérience, lui avec sa jeunesse... ". Jean-Pierre Elissalde, le nouveau consultant auscitain, semble ravi de son entrée dans le club. La victoire contre Pau, même si le FCA a laissé échapper le bonus défensif, y est certainement pour quelque chose.

Les chiffres clés :

Meilleure attaque: Agen 211 points

Meilleure défense: Racing-Métro 102 points

Meilleur réalisateur: Pierre-Yves Montagnat (Oyonnax) 117 points

Meilleur buteur: Pierre-Yves Montagnat (Oyonnax) 97 points

Meilleurs marqueurs: Lasagavibau (Aurillac) avec 6 essais, Naves (Oyonnax),

Montagnat P.-Y (Oyonnax) et Fonua (Agen) avec 4 essais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?