La 2e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En quelques questions, tout pour cerner les enjeux de la 2e journée, marquée notamment par le choc entre Albi, qui signe un dur retour en Pro D2, et Grenoble, le leader. Racing-La Rochelle devrait aussi valoir le coup d'oeil.

. Où en est Albi ?

Personne ne le sait, pas même les Albigeois qui reconnaissent que "tout a été détruit" lors de la relégation en Pro D2. La défaite à Aurillac (6-11) dans un match d'une pauvreté déconcertante constitue une preuve du manque de repères et de fond de jeu côté tarnais. "L'ampleur de la tâche va bien au-delà de la simple reconstruction d'une équipe", confirme l'entraîneur Eric Béchu. Pas l'idéal au moment d'accueillir le leader grenoblois, détenteur du seul bonus offensif de la première journée le week-end dernier. Le SCA devra s'appuyer, comme il le faisait en Top 14, sur sa solidarité et ses valeurs pour répondre présent. Le reste se construira petit à petit.

. Le Racing est-il prêt ?

Après sa défaite à Lyon en ouverture du championnat, le Racing joue déjà gros dimanche face à La Rochelle, dans le choc au sommet de la 2e journée. Une défaite à Colombes face à un concurrent direct pour la montée ferait désordre pour le club parisien. Dans le Rhône, le résultat a déçu, mais la manière tout autant. Le racing est apparu assez loin du compte par rapport à ses ambitions. "Je ne fais pas un drame de cette défaite, mais il est clair que nous allons devoir réagir dès la réception de La Rochelle", concède Simon Mannix. Mais les Maritimes, très à leur affaire face à Oyonnax la semaine dernière, n'ont pas vraiment l'allure d'une victime expiatoire.

. Superviolet pourra-t-il fouler la pelouse de Charles-Mathon?

Le derby entre Oyonnax et Bourg-en-Bresse exacerbe les passions dans l'Ain. On sait déjà que Charles-Mathon ne sera pas assez grand pour accueillir ce derby. Il s'agira des premières retrouvailles entre les deux clubs depuis le 8 juin 2003 (victoire de l'USO 44-22 qui avait validé son ticket pour le Pro D2 et fermé les portes de la deuxième division à l'USB). Autant dire que ce devrait être chaud... Le match a d'ailleurs déjà été lancé, avec la "polémique Superviolet". La rumeur voulait que la mascotte bressane (un poulet géant) ait été interdite d'accès à la pelouse par l'USO. Ce que le club oyonnaxien a formellement démenti. Superviolet aura donc bien le droit de fouler Charles-Mathon. Les favoris restent les locaux toutefois, dont l'expérience du Pro D2 devrait faire la différence.

. A quelle sauce sera mangée la colombe ?

Le LOU a faim de succès et de titre cette année Il l'a prouvé en croquant allègrement le favori, le Racing-Metro, samedi dernier à Vuillermet (18-9). C'est donc avec les dents longues qu'il se déplacera à Colomiers samedi, fort de l'application et des automatismes affichés face aux Parisiens. La colombe, qui a été plumée à Grenoble (6-31) lors de la première journée, risque de ne pas peser lourd mais elle défendra ses terres becs et ongles. "L'équipe affiche une grande ambition et nous espérons bien créer l'exploit" , assure ainsi l'entraîneur Roland Pujo qui sait que, dans la lutte pour le maintien, les faux pas à domicile sont souvent rédhibitoires.

. Béziers va-t-il se libérer ?

Tenu en échec à domicile par Pau (15-15), Béziers a raté son départ. Le décollage biterrois est donc attendu au tournant en Gironde ce week-end face à Bordeaux-Bègles, qui a débuté par une victoire contre Bourg-en-Bresse. Sans un certain réalisme offensif, l'ASBH aurait même chuté face à la Section. Timorés, crispés, les joueurs de Richard Castel n'ont jamais su se libérer. Seront-ils plus proches de leur réel niveau de jeu à Bordeaux? L'entraineur biterrois veut le croire. "Nous n'avons pas montré notre vrai visage face à Pau", estime-t-il. Les Héraultais devront également gommer leurs lacunes en mêlée fermée, domaine dans lequel ils ont souffert la semaine passée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?