La 1ere journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 1ere journée du Pro D2 n'aura pas été marquée par son spectacle. Seul Grenoble a obtenu le seul point de bonus offensif. Une seule victoire à l'extérieur également, de l'UBB à Bourg-en-Bresse. Béziers et Narbonne ratent leur entame.

EN HAUSSE : Union Bordeaux-Bègles

L'Union Bordeaux-Bègles a signé la seule victoire à l'extérieur de la saison en s'imposant à Bourg-en-Bresse dimanche (25-18). Les Girondins ont connu quelques problèmes en mêlée, dans les lancements et dans la conservation, mais leur défense a été performante et ils ont su faire ce qui fallait pour ramener quatre précieux points de Marcel-Verchère. Les bonnes choses entrevues lors des matchs de préparation semblent se confirmer. En face, le promu bressan a récolté un encourageant point de bonus défensif.

EN BAISSE : Béziers

Les Biterrois ont entamé leur saison comme ils ont terminé la dernière : sur une déception. Malgré un carton contre Aurillac, ils ne s'étaient pas qualifiés pour les demi-finales lors de la dernière journée de la saison 2007-2008. Samedi pour le coup d'envoi du championnat 2008-2009, ils ont concédé le nul à domicile face à Pau (15-15) dans un match sans spectacle. Une déception pour les Héraultais, mais une belle surprise pour les Béarnais, qui réalisent un bon coup d'entrée.

LE JOUEUR : Xavier Sadourny (Lyon)

A côté de lui, Andrew Mehrtens fut transparent. C'est dire ! Face au Racing-Metro, l'ouvreur lyonnais a montré combien il était important dans le système de jeu de son équipe. Il a joué juste et s'est montré décisif en réussissant deux drops. Deux gestes de classe, l'un permettant d'ouvrir la marque, l'autre de remettre le LOU, alors en difficulté, dans le sens de la marche.

L'ESSAI : Fabrice Culine (Agen)

68e minute de jeu à Armandie : le SUA, jusqu'alors malmené par Auch, vient de prendre l'avantage pour la première fois de la rencontre après un essai d'Edmond-Samuel (65e) et bénéficie d'une pénalité pour se donner un peu plus d'air. Miquel la rate, le ballon rebondissant sur la barre transversale. Mais Fabrice Culine, diablement opportuniste, la récupère sur le rebond et n'a plus qu'à plonger pour inscrire un essai "casquette", qui assomme complètement les Auscitains.

LA STAT : 1

En s'imposant à domicile contre le promu columérin (31-6), Grenoble a décroché le seul bonus offensif de la première journée en inscrivant son troisième et dernier essai à la 80e minute de jeu. Une bonne performance, sachant qu'une pluie diluvienne s'abattait sur l'Isère samedi soir. Grâce à ces cinq points, le FCG se place seul leader du Pro D2.

LA DECLA : Serge Milhas (La Rochelle)

Le coentraîneur du Stade rochelais, qui fait partie des favoris pour le titre, trouve de nombreuses satisfactions dans la victoire de son équipe face à Oyonnax (30-12) : "Les joueurs ont eu le bon état d'esprit en affichant beaucoup de maturité. Leur capacité à respecter les schémas de jeu jusqu'à la fin en dit beaucoup sur leurs capacités. Ce groupe est très intéressant et valide dès le premier match le travail accompli de longue date."

EN BREF :

Meilleure attaque : Grenoble (31 pts)
Meilleure défense : Grenoble, Aurillac, Tarbes (6 pts)
Meilleur réalisateur : Thibaud Duvallet, Jérôme Miquel (20 pts)
Meilleur réalisateur : Jérôme Miquel (20 pts)
Meilleur marqueur : Thibaud Duvallet (2 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?