Stoltz : "Etre dans le rythme"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après la victoire de Pau contre La Rochelle en match amical (26-14), Conrad Stoltz, entraîneur des arrières palois, est satisfait de la préparation de ses troupes. Il souhaite construire une équipe capable de retrouver le Top 14 dans les années à venir. C

Êtes-vous satisfait de la préparation de vos troupes ?

Conrad STOLTZ : Oui, je suis très content. Nous avons eu pas mal de problèmes physiques dans le groupe. Du coup, nous n'avons pas fait beaucoup de rugby et nous sommes concentrés sur la préparation physique. Sur ce point, je suis pleinement satisfait car les garçons travaillent très dur et se sont mis dans le rouge tout seuls. Avec les nouvelles règles, il faudra être à 100%.

Justement, ces nouvelles règles sont-elles bien assimilées ?

C.S. : Il faut s'y habituer. Il y a beaucoup de points à travailler comme les déblayages. Certains restent à améliorer mais contre La Rochelle samedi, c'était mieux que lors du premier match amical.

Cette victoire contre La Rochelle (26-14) est encourageante...

C.S. : Comme pour notre première rencontre face à Biarritz (défaite 33-7, NDLR), l'essentiel était que l'équipe se retrouve sur le terrain. Le score n'était pas vraiment important. Après, nous avons réussi à mettre des chose en place et défensivement, nous essayons d'être dans le rythme.

Comment se passe votre collaboration avec Joël Rey ( entraîneur des avants, NDLR) ?

C.S. : Très bien. Avec Joël Rey, Thierry Cléda, David Aucagne et les autres, nous travaillons en groupe. Chacun d'entre nous est à l'écoute de l'autre. Nous avons le même but.

"La stabilité est essentielle"

Quel est ce but pour la saison à venir ?

C.S. : Nous avons une ambition entre nous mais nous n'allons pas tout dire (rires). Notre premier objectif est de bien se préparer pour la reprise du championnat. C'est ce que nous faisons et cela commence à payer.

Et pour le reste de la saison ?

C.S. : Nous fixerons un objectif après chaque match. Trop de choses peuvent se passer pour annoncer des ambitions avant le début de la saison.

Votre effectif compte beaucoup de jeunes joueurs et peu de recrues sont arrivées. Avez-vous décidé de parier sur la stabilité ?

C.S. : Les jeunes représentent l'avenir du club. Il faut commencer à jouer tôt pour être dans le bain. Ce sont des joueurs de qualité et la plupart d'entre eux sont là depuis deux ou trois ans. C'est une bonne chose. Les équipes qui réussissent jouent ensemble pendant trois ou quatre ans avant d'avoir du succès. Nous ne pouvons pas changer dix ou onze joueurs chaque année et y arriver. Ce n'est pas possible. La stabilité est essentielle. Nous avons juste recruté à certains postes-clé.

A moyen ou long terme, avez-vous l'objectif de ramener le club en Top 14 ?

C.S. : Le projet existe mais il faut avoir le niveau pour y parvenir et ensuite pour exister en Top 14. Monter et redescendre aussitôt n'est pas notre but. Tout le monde travaille pour retrouver l'élite. Le club doit être fort à tous les niveaux pour y arriver. De toute façon, les équipes qui disent qu'elles veulent monter de suite se trompent. Nous mettrons peut-être un, deux ou trois ans pour le faire. Mais l'important est d'être prêt pour le jour-là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?