Toulon toujours sous pression

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans une 21e journée marquée par l'attribution de huit cartons dont trois rouges, Limoges a stoppé la belle série biterroise, Grenoble est allé chercher un match nul à Bordeaux et Narbonne et le Racing ont explosé Tarbes et Aurillac. Toulon a pris le bonu

Les supporters toulonnais présents au stade du Hameau ont dû avoir l'impression d'être propulsés quelques années en arrière, dans le rugby d'autrefois où les générales étaient légion et durant lesquelles les joueurs du RCT s'illustraient souvent… A Pau samedi, il n'y avait pas beaucoup de Varois d'origine mais les stars venues d'ailleurs ont semble-t-il assimilé les vertus toulonnaises.

En témoignent les cartons rouges ramassés par Umaga et Taumoepeau, ainsi que les cartons jaunes de Gregan et Fitzgerald à l'occasion d'une bagarre "à l'ancienne" de cinq minutes juste avant la mi-temps (le Palois Costanzo a lui pris un carton jaune). De ce match complètement anarchique et aux mêlées simulées pendant toute la deuxième période, ce sont les Palois qui sont sortis vainqueurs. 24-23 : courte mais importante victoire pour les Béarnais qui ont plutôt mal négocié leur supériorité numérique (Toulon a joué à 12 quelques minutes !) et qui bénéficient d'un essai refusé au RCT à la dernière minute.

Le Racing, qui compte toujours un match en retard, a fait l'une des bonnes affaires du week-end en atomisant Aurillac à Colombes, 46-0. Une victoire bonifiée face à des Cantaliens totalement dépassés, qui laisse les Franciliens à six points du leader varois. L'autre carton de la soirée est à attribuer à Narbonne. Le RCNM a retenu les leçons du nul concédé contre Blagnac lors de sa dernière sortie à domicile... Et après son réveil à Grenoble samedi dernier, il a confirmé en ne laissant aucune chance à Tarbes. 56-9, score final. Le TPR met un pied dans la zone rouge, à égalité de points désormais avec le premier relégable, Limoges. Les Haut-Viennois, qui ont mené toute la partie, ont réussi un très bon coup en faisant chuter des Biterrois invincibles depuis sept matchs (16-11). L'Usal, en prenant sept points lors des trois derniers rencontres, s'accroche. Le petit point de bonus défensif ramené laisse des regrets à l'ASBH qui avait l'occasion de faire le break avant le choc entre Agen et Mont-de-Marsan.

Matchs à enjeux dimanche

Grenoble, qui voulait se racheter après la défaite à domicile contre Narbonne, n'a pas pu ramener mieux que le nul de son voyage en Gironde. 12-12, les Unionistes menés 12-0 au quart d'heure de jeu ont su trouver les ressources pour arracher deux précieux points. Ils gardent une confortable avance (neuf points) sur Tarbes mais regretteront les trois coups de pied ratés en deuxième période. La Rochelle, enfin, a assuré en venant à bout de Lyon 22-15 à Marcel-Deflandre. Les Maritimes conservent leur quatrième place au classement (malgré un match en moins) alors que le LOU peut se satisfaire du bonus défensif.

Dimanche, choc en perspective à Armandie avec le match de la mort pour le SUALG. En cas de défaite contre le Stade montois, les Agenais compromettraient définitivement leurs chances de qualification en demi-finales. Match capital également pour Blagnac, qui n'a pas le droit à l'erreur à domicile face à des Oyonnaxiens jamais vainqueurs à l'extérieur cette saison. Car la lutte pour le maintien s'intensifie avec les bons résultats de Limoges et la mauvaise passe tarbaise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?