Toulon impérial

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Toulon a remporté le choc du week-end face au Racing grâce à deux essais de Dan Luger (21-15) et assoit sa suprématie en Pro D2.

Le choc a tenu ses promesses. Le Racing-Métro et Toulon ont joué un match de très haut niveau dimanche à Colombes, offrant un spectacle digne du Top 14 aux spectateurs venus en masse. Si les deux équipes ont eu du mal à se départager, à cause de leurs défenses très efficaces notamment, elles ont envoyé beaucoup de jeu. Et les 24 internationaux présents sur la pelouse parisienne ont répondu présents, à l'image du deuxième ligne champion du monde Victor Matfield. Excellent une nouvelle fois, le champion du monde a fait deux passes décisives, avec un passage de bras hallucinant à la 78e sur le deuxième essai varois.

Acculés dans leur camp durant la majeure partie de la première mi-temps, les Toulonnais n'utilisaient pas assez le jeu au pied et se mettaient à la faute. Ce qui permettait à l'ouvreur local Greg Goosen d'ouvrir le score à la 18e malgré le déficit de son alignement en touche, malmené par un Matfield toujours aussi efficace en contre. C'est alors que débutait le duel des deux buteurs. 9-6 à la mi-temps pour le Racing. Logique, tant le match était serré, les deux défenses jouant souvent à la limite du hors-jeu.

Deux essais à zéro

En deuxième période, les Toulonnais se servaient plus de leur jeu au pied et occupaient mieux le camp parisien mais à l'heure de jeu, le Racing-Métro menait toujours, 12-9. C'est alors qu'Auradou se rendait coupable d'une énorme faute d'anti-jeu à 5 mètres de sa ligne et écopait d'un carton jaune (64e). A 14 contre 15, les Racingmen ne tenaient pas longtemps et encaissaient un essai de l'ailier Luger après quatre minutes de pilonnages à 5 mètres. Les Varois, après le carton de Sourice (71e) pour la même faute qu'Auradou, n'étaient plus en supériorité numérique mais continuaient de priver leurs adversaires de munitions avec leur moisson en touche (huit ballons volés sur lancer parisien).

La cinquième pénalité de Goosen à la 76e ne donnait qu'un espoir éphémère aux locaux puisque Luger s'offrait un doublé (78e) après le superbe geste technique de Matfield. Les tentatives désespérées des Parisiens qui jouaient le tout pour le tout dans les dernières actions de la rencontre ne changeait rien. L'ovni toulonnais a (encore) montré qu'il survolait le Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?