Toulon en patron

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malmené pendant 40 minutes, Toulon a trouvé les ressources nécessaires pour obtenir un succès bonifié (46-24) face à Grenoble.

Toulon a réagi en patron. Mis sous pression par des poursuivants menaçant et par les incidents survenus à Pau la semaine précédente, la rencontre face à Grenoble était presque devenu un tournant essentiel dans la saison du club de Mourad Boudjellal. Face à une équipe iséroise venue à Mayol avec pour seul objectif de prendre du plaisir face au leader, la tâche ne s'annonçait pas aussi facile qu'elle pouvait paraître sur le papier.

D'ailleurs, malgré deux essais inscrits dans le premier quart d'heure par Zagar et Oliver, les locaux n'arrivaient pas à écoeurer des Grenoblois qui jouaient tous leurs ballons. Cela donnait un match ouvert et plaisant. Mais ce rythme élevé ne permettait pas au RCT de gérer confortablement son avance. Juste avant la pause, le FCG se permettait même le luxe de refroidir Mayol en inscrivant son deuxième essai de l'après-midi. Après une superbe prise d'intervalle de Gegenbacher, l'ailier Daunivucu terminait sa course dans l'enbut. Un essai accordé par l'arbitre même si le ralenti démontre qu'il est entâché d'un en avant.

Avec seulement trois points d'avance à la pause (20-17) et un vent contraire en seconde période, le leader vacillait et la peur d'une fin de saison au couteau se rapprochait. Mourad Boudjellal, soucieux, allait pourtant vite retrouver un peu de sérénité. Son équipe entamait parfaitement le second acte. Les trois-quarts se mettaient au niveau des avants et Grenoble souffrait rapidement de la vitesse imposée par les locaux. Sourice (45e) et Grimaud (48e) rassurait tout un stade qui pouvait se lancer dans une ola de soulagement. Mais il fallait attendre vingt minutes pour voir le RCT franchir une cinquième fois la ligne et empocher le point de bonus offensif. C'est le jeune ailier Chouquet qui profitait d'une pénalité jouée rapidement. L'objectif était atteint mais c'était sans compter sur des Grenoblois auteurs d'une belle prestation. Les visiteurs se servaient d'une pénaltouche pour pointer leur troisième essai (73e). Il restait alors sept minutes aux Toulonnais pour retrouver le bonus. C'est l'emblématique Labadze qui profitait d'une belle touche pour se faufiller derrière la ligne à deux minutes du terme.

Malgré quelques erreurs défensives, le RC Toulon a consolidé son statut de leader mais il sait que personne ne lui fera de cadeaux dans sa course au Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?